« Argument » texte et mise en scène de Pascal Rambert au Théâtre de Gennevilliers

Article de Paula Gomes

En harmonie avec la nature

La nouvelle création de Pascal Rambert nous entraîne en 1871, à la Commune, période d’insurrection de l’histoire de Paris, à travers la vie d’un couple qui se déchire dans la lande normande, à Javille. Sur un plateau noir sans décor, Annabelle, vêtue d’une robe à corsage verdâtre, au bord de la falaise se défend contre son mari Louis, en redingote noire qui l’accuse d’infidélité après la découverte d’un médaillon. Les éléments se déchaînent, la mer, le vent, les corps se tordent, à mesure aussi de la violence intérieure ressentie et de l’intensité de cet affrontement verbal. Leur petit garçon, Ignace se tient à l’écart en uniforme bleu, témoin muet de cette scène dramatique, déroulée en 4 tableaux.
argument_marc_domage_1

© Marc Domage

Louis est un manufacturier jaloux et possessif. Il représente l’homme libéral, progressiste et attaché aux conventions. Tandis que son épouse, Annabelle lit et écrit, en quête de spiritualité et de liberté. La guerre qui gronde, les a retranchés dans une province imaginaire, face à la mer. Le visage vert d’Annabelle témoigne de sa maladie mais symbolise aussi la nature et la trahison. Sur son lit, mourante, elle accuse son mari, craint pour l’avenir de son fils et défend ses idées révolutionnaires. Louis, fou de chagrin après le décès de sa femme, la déterre sous la pluie. Ressuscitée, Annabelle condamne l’immobilisme et soutient l’émancipation de la femme, l’égalité sociale.

Dans cette mise en scène, les personnages portent la tragédie. Ignace, en petit soldat manipulé s’agite, tombe et prend les armes. Il est aussi l’espoir et la spiritualité : il chante, joue du pipeau, à des mains phosphorescentes. La nature, immuable et mystérieuse, enveloppe ce combat mortel et s’impose. La mort omniprésente se confond bientôt avec la nature à l’image d’Annabelle qui se lève du tombeau sous la lune, toute vêtue de blanc avec des reflets verts en bas de sa robe.

argument_marc_domage_2

© Marc Domage

L’écriture de Pascal Rambert est puissante et poétique avec des descriptions exquises, susurrées par Denis Podalydès. Ces intermèdes dans l’obscurité, la brume, la pluie, les bruits des éléments naturels, l’enfant qui joue du pipeau et la scénographie invitent le spectateur au rêve dans un univers fantastique, comme suspendu dans un huis clos intense et tragique en communion avec la nature. Des moments magiques où les corps glissent comme en lévitation, se retrouvent, dansent et chantent.

Marie-Sophie Ferdane et Laurent Poitrenaux incarnent ce couple passionné de façon magistrale dans les tensions corporelles et intérieures. Une belle énergie avec un débit juste pour des revendications fortes avec un face à face avec le public. Beauté esthétique des costumes, des coiffures et des scènes romanesques accentuées par les lumières.

 
Argument
Texte et mise en scène Pascal Rambert
Avec Marie-Sophie Ferdane, Laurent Poitrenaux et en altermance Anas Abidar et Nathan Aznar
Avec la voix de Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française
Scénographie Daniel Jeanneteau
Lumière Yves Godin
Musique Alexandre Meyer
Costumes Anaïs Roman
Maquillage, coiffure Laure Talazac
Assistant de la mise en scène Thomas Bouvet

Du 22 Janvier au 13 Février 2016
Représentations 22 – 30 janvier
Du mardi au samedi à 20h30, dimanche 16h30
Représentations 31 janvier – 13 février
mardi et jeudi à 19h30, mercredi, vendredi et samedi 20h30, dimanche 15h
T2G Théâtre de Gennevilliers
41, avenue des Grésillons
92230 Gennevilliers
http://www.theatre2gennevilliers.com