[Avignon OFF] « Un Batman dans ta tête », de David Léon, mise en scène Hélène Soulié à Artephile

Article d’Ondine Bérenger

Adolescence tourmentée

Matthieu est un adolescent dont la vie, la situation familiale, l’histoire personnelle sont difficiles à supporter. Alors il passe du temps sur sa console, à jouer aux aventures du Batman en 3D, au point qu’il s’identifie à lui, qu’il lui parle. Il se dédouble, entend une voix qui l’envahit, qui lui raconte son histoire. Réalité et virtuel se confondent jusqu’à la schizophrénie, récit douloureux d’une adolescence troublée, personnalité qui tente de se construire, de ressentir une émotion, peu importe laquelle, au milieu de l’égarement.

Batman_exit_2

© EXIT

Seul dans une baignoire de métal, face à un immense miroir incliné, Matthieu (Clément Bertani) parle à son reflet. Ou plutôt, son reflet lui parle, son double, cette voix en lui qui lui explique ce qu’il a vécu. Le comédien nous tourne le dos, le miroir nous le révèle, ils sont deux sur scène en un seul homme, dans ce soliloque schizophrénique à la deuxième et troisième personne. Le texte est captivant, émouvant, renversant par l’horreur pourtant réaliste – réelle – qu’il décrit. Clément Bertani interprète ce rôle complexe avec une grande sensibilité, sans artifices, faisant preuve d’une présence fascinante dont il est impossible de se détacher.

Batman_exit_3

© EXIT

Mais s’agit-il d’un défaut de cadrage dû à l’installation rapide des spectacles du OFF, ou bien à une inadéquation de la salle avec la représentation, quelque chose cloche. Il semble que nous soyons à la fois trop proche de cet immense miroir qui envahit l’espace et de la scénographie qui l’accompagne, et trop éloignés de l’interprète aux expressions pourtant marquantes, que l’on aimerait pouvoir saisir de plus près. Pour cette mise en scène quasi-statique, l’espace semble inapproprié.

Dommage, car l’image et le propos sont saisissants et méritent qu’on y accorde toute notre attention.

 

 

 

 

Un Batman dans ta tête

De David Léon

Conception et mise en scène Hélène Soulié

Avec Clément Bertani

Scénographie Hélène Soulié et Emmanuelle Debeusscher

Lumière Maurice Fouilhé

Son Serge Monségu

 

du 7 au 30 juillet

 

Artephile

7 rue du Bourg Neuf

84000 Avignon

http://artephile.com/programmation-du-festival-off/