[Avignon OFF] « Epître aux Jeunes Acteurs […] », d’Olivier Py, mise en scène Thomas Pouget au Centre Européen de Poésie d’Avignon

Article d’Ondine Bérenger

Rébellion contre la médiocrité

« Epître aux jeunes acteurs pour que soit rendue la parole à la parole » oppose le Poète, habillé en Tragédie, à toutes les tromperies, facilités, images modernes d’une certaine médiocrité dans un paysage qui se réclame culturel, incarnées tour à tour par des figures telles que celle du Rabat-Joie, du Responsable Culturel, du Policier du Désir, Ministre de la Communication ou encore… Porc moderne. C’est un texte foisonnant, passionné et sans concessions, véritable supplique pour le retour de la parole, vraie et salvatrice, dans les créations artistiques d’aujourd’hui, trop souvent tentées de céder à la paresse de l’esprit.

jeunes_acteurs_compagnie_joie_errante_1

© Compagnie de la Joie errante

Ce manifeste pour la parole, « cet amour qui s’incarne dans l’oralité sous la forme d’une promesse » et rébellion contre la médiocrité, texte malheureusement d’une actualité douloureuse, est admirablement porté à la scène par Thomas Pouget et Delia Sepulcre Nativi, enflammés et emplis d’une énergie infaillible malgré la chaleur avignonnaise . Grimée en tragédienne des premiers temps, Thomas Pouget nous livre sans concessions les mots de la Tragédie, dans une proximité impressionnante avec le public. Regard bien présent, diction limpide, il moque la vanité d’une prétendue modernité, nous « exhorte à relever la flamme » de la parole avec conviction. A ses côtés, Delia Sepulcre Nativi incarne tour à tour tous les rôles contrés par le Poète avec une force phénoménale ; chacune de ses apparitions semble secouer davantage le plateau, au demeurant très sobre, presque nu, se parant seulement des mots puissants d’Olivier Py qui y résonnent.

Une insurrection vertigineuse dont on sort grandi.

Epître aux jeunes acteurs pour que soit rendue la parole à la parole

d’Olivier Py

mise en scène Thomas Pouget

avec Thomas Pouget et Delia Sepulcre Nativi

en collaboration avec Benoît Lepecq et le Centquatre

Scénographie Delia Seplucre Nativi et Thomas Pouget

Lumière Cécile Eliche

Régie Vincent Triay

du 7 au 30 juillet 2016

Centre Européen de Poésie

4-6 rue Figuière

84000 Avignon

http://www.poesieavignon.eu/