« ARDE BRILLANTE EN LOS BOSQUES DE LA NOCHE» GRUPO MAREA »  Projections en miroir, des corps résistants et libres s’expriment dans l’art 

Le metteur en scène argentin Mariano Pensotti revient à Strasbourg avec la création «Arde brillante en los bosques de la noche» (Feu, flamme dans les forêts de la nuit) présentée par le Maillon et le TJP Strasbourg dans le cadre de la 26ème édition des « Giboulées », Biennale Internationale Corps-Objet-Image. Cette pièce commandée pour le centenaire de la Révolution russe de 1917 a nécessité près de deux années d’élaboration avec la rencontre de révolutionnaires d’hier et d’aujourd’hui, de féministes et la recherche dans les forêts du nord de l’Argentine de traces de colonies d’immigrants russes de l’époque. Oscillant entre réalité et imaginaire, cette proposition en trois actes mêle habilement théâtre, marionnettes à fils et cinéma. Des événements de 1917, quelles en ont été les répercussions artistiques et politiques dans le monde actuel ? Les combats contre les inégalités, les droits des travailleurs et contre les nouvelles formes d’exploitation semblent toujours être d’actualité. Cette histoire ravive la mémoire révolutionnaire et donne une image de la femme engagée, à travers le parcours de trois femmes sud-américaines et européennes : une professeure d’université, une ex-révolutionnaire en réinsertion et une jeune journaliste de talk show politique. Autour d’elles, gravite la figure d’Alexandra Kollontaï, révolutionnaire et féministe soviétique et ses interrogations sur le corps, la liberté, la sexualité et la manière dont la société capitaliste façonne l’identité des femmes à sa convenance.

Sur fond rouge, une marionnette à fils surgit, modèle réduit de sa manipulatrice. Nous sommes à Buenos Aires et la professeure d’université enseigne aujourd’hui la Révolution russe aux étudiants qui ne manquent pas de réactions. Ces marionnettes à fils et leurs cinq manipulateurs nous plongent dans un quotidien où les histoires vont s’imbriquer de façon étonnante. Terriblement humaines et accompagnées de gestes tendres des marionnettistes, ces figures débordantes d’énergie et de joie de vivre, discutent, chantent, draguent et font l’amour au cours de séquences déroulées à toute allure. La mise en scène de Mariano Pensotti place le corps comme un champ d’action révolutionnaire, l’auteur le répète à plusieurs reprises dans le récit. Loin d’être dominé comme on pourrait le croire, le corps de la marionnette se combine à celui de son manipulateur qui est toujours en mouvement, accompagné de bruitages, mimes… Le jeu de miroir se poursuit à travers les différentes formes narratives choisies, un passage de relais des corps comme des arts : les marionnettes vont assister à une pièce de théâtre où les comédiens vont voir un film dont ils sont eux-mêmes les protagonistes ! La dramaturgie s’appuie sur la révolutionnaire russe disparue et ses idées. Au capitalisme s’oppose des idéaux socialistes avec des êtres plein de contradictions. Les personnages de «Arde brillante en los bosques de la noche» interprétés par le Grupo Marea (marionnettistes, comédiens et acteurs à la fois !) troublent la perception du public. Les transformations visuelles sont aussi le reflet des transformations intérieures des protagonistes. Spectateur ou acteur de l’Histoire, le choix semble possible. Une belle esthétique et moult images où humour et poésie ponctuent ce joyeux méli-mélo.

Découvrez l’étendue des arts de la Marionnette contemporaine aux « Giboulées » du 16 au 24 mars 2018, un temps fort de la saison du TJP Strasbourg et un rendez-vous pour les professionnels et amateurs, ouvert à tous les publics.

OUI-TJP - ARDE BRILLANTE@Jose¦ü Frade-3

© Dorothea Tuch et José Frade

 

Informations pratiques

Les Giboulés
DU 16 AU 24 MARS 2018
Biennale Internationale Corps-Objet-Image TJP CDN d’Alsace – Strasbourg

Écriture et Mise en scène
Mariano Pensotti

Avec
Susana Pampin, Laura López Moyano, Inés Efrón, Esteban Bigliardi, Patricio Aramburu

Dates
Du mardi 20 mars au jeudi 22 mars à 20h30

Durée
1h40

Adresse
Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne
7 place Adrien Zeller
67000 Strasbourg


Informations et dates de tournée 

https://www.maillon.eu/
http://www.tjp-strasbourg.com/giboulees-18
http://www.corps-objet-image.com/