« ARRÊTE, JE VOIS LA PAROLE QUI CIRCULE DANS TES YEUX », ou la folle traversée du langage

Arrête, je vois la parole qui circule dans tes yeux de la Compagnie Hors d’elles © Claire Lapeyre Mazérat

Des corps se mélangent pour former des lettres et s’articulent pour créer des mots. Dans « Arrête, je vois la parole qui circule dans tes yeux », le théâtre contemporain se fait ode au langage, texte et corps confondus.

Comment parlons-nous et que disons-nous vraiment ? La compagnie Hors d’elles propose de répondre à ces questions dans leur dernier spectacle. Pendant une heure, deux comédiennes emmènent les spectateurs dans un univers de mots et de lumières.

C’est avec humour et finesse que la pièce réussit le tour de force d’illustrer le concept de langage. Le projet est issu d’un travail préliminaire d’enquête sur le thème de la parole. C’est à partir d’entretiens individuels auprès d’un large panel de personnes, que les autrices ont créé le texte du spectacle.

Sur scène, Capucine Baroni et Théodora Marcadé restituent ces morceaux de discours et les mettent en corps et en voix. L’une après l’autre, elles incarnent ces personnages marqués par des accents, bégaiements, intonations et postures qui leur sont propres. À l’enchaînement de ces portraits, se succèdent des jeux autour des mots, comme le GPS des figures de style ou le match de langue de bois. Ces saynètes s’amusent de situations de communication où incompréhensions et accidents de langage sont légion. Comme miroir du discours quotidien, les mots énoncés sont écorchés, déformés et portés par des corps qui transmettent tout autant, voire plus, d’émotions.

La sobriété de la mise en scène de Claire Lapeyre Mazérat met en valeur le sujet principal de la pièce : la parole humaine. Sur le plateau, c’est dans une ambiance scénographique minimaliste que le duo de comédiennes transporte l’audience dans ce voyage linguistique. Simplement vêtues de combinaisons blanches, leurs silhouettes deviennent avant toute chose des vecteurs de langage. Elles se déplacent, s’agitent et se mélangent pour mettre en relief la richesse du texte. La zone de jeu est délimitée par un sol lumineux, qui marque les temps du spectacle et souligne la performance des deux artistes.

Arrête, je vois la parole qui circule dans tes yeux est une pièce de théâtre drôle, énergique et intelligemment écrite. C’est une proposition audacieuse qui raconte la complexité du langage et détricote son fonctionnement sans jamais se placer dans une position savante. Elle est à voir (et à écouter !) sur la scène des Déchargeurs jusqu’au 22 mars 2022.

Visuel 3 @ Claire Lapeyre Mazérat

Arrête, je vois la parole qui circule dans tes yeux de la Compagnie Hors d’elles © Claire Lapeyre Mazérat

Informations pratiques

ARRÊTE, JE VOIS LA PAROLE QUI CIRCULE DANS TES YEUX

Auteurs
Capucine Baroni, Claire Lapeyre Mazérat, Théodora Marcadé

Mise en scène
Claire Lapeyre Mazérat

Jeu
Capucine Baroni, Théodora Marcadé

Scénographie et costumes Arnaud Lazérat
Lumière Manuel Desfeux
Son Thomas Aguettaz

Dates
Du 27 février au 22 mars 2022 au Théâtre des Déchargeurs, Paris

Durée
1h

Adresse
Les Déchargeurs
3, rue des Déchargeurs
75001 Paris

Informations pratiques

Les Déchargeurs
www.lesdechargeurs.fr

Compagnie Hors d’elles
www.facebook.com/Compagnie-Hors-delles