« ARTHUR ET IBRAHIM »   

La collection « Heyoka jeunesse » des éditions Actes Sud ne cesse pas de publier des petites perles du théâtre jeune public. Arthur et Ibrahim de Amine Adjina en est une preuve supplémentaire. Cette pièce, lauréate de la bourse Beaumarchais-SACD 2017, aborde la question de la double culture avec l’humour, la sensibilité et l’énergie débordante de l’enfance. Une parfaite réussite, dans la forme comme dans le fond, que l’on peut remettre entre les mains de n’importe quel enfant.

Arthur et Ibrahim sont deux copains d’école, peut-être même les meilleurs amis qu’il soit. Le père d’Ibrahim dit que Arthur est français-français. Ibrahim apprend alors que, lui, est français-arabe. Selon son père, les français-français n’aiment pas les français-arabe. C’est à n’y rien comprendre hormis le fait qu’ils ne peuvent plus être copains. Les deux enfants ont une solution mais qui ne sera pas simple: Arthur doit devenir arabe.


Mais c’est quoi « être français » ? Mais c’est quoi « être arabe »? La confusion de la double culture, qui peut exister chez certain.es, est abordée à la fois depuis le regard des enfants et celui des adultes. L’écriture a cette intelligence de ne pas juger, de ne pas incriminer, pour se focaliser sur la liberté de la jeunesse. Par le jeu et l’imaginaire, les deux jeunes font s’effondrer toutes les problématiques que le monde des adultes leur impose.

L’écriture de Amine Adjina est fraîche, pulsée, avec la pointe d’insolence que l’on peut retrouver dans les bandes dessinées de Zep. Un lien affectif fort se crée immédiatement avec le lecteur ou la lectrice. Arthur et Ibrahim est une pièce jeune public actuelle dans son propos mais également sur sa forme brute, réaliste, sans extravagance poétique. Le travail de l’imaginaire provient et ressort de ces deux enfants, est fabriqué par leurs jeux et leur douce folie.

A partager sans tarder !


IBRAHIM. J’ai une idée 
On va t’appeler Omar

ARTHUR. Omar ?
C’est un prénom ça ? 

IBRAHIM. Ben oui

ARTHUR. C’est un nom de crabe
Omar
C’est le truc rouge avec les pinces

IBRAHIM. La prochaine connerie que tu dis
Je te désarabise avant même que ça commence

ARTHUR. Mais c’est toi aussi qui veux que je devienne un crabe

IBRAHIM. Omar c’est le prénom d’un acteur
Il est connu dans le monde entier
Mon père dit que c’est le plus grand acteur 

ARTHUR. Je vais être comme un acteur ? 

IBRAHIM. Tu vois c’est pas si mal d’être un Arabe

ARTHUR. Alors c’est bon ?
je suis arabe ? 

IBRAHIM. Non pas encore
C’est juste la première étape 

 

Informations pratiques

Auteur(s)
Amine Adjina


Prix
12 euros


Actes Sud- Papiers
Collection « Heyoka jeunesse »
https://www.actes-sud.fr