[Avignon OFF] « La Boîte à Musique (En)chantée », par Clotilde Moulin et Théo Lanatrix à la Présence Pasteur

Article d’Ondine Bérenger

Quelques mots d’amour

Surprenant accueil par un maître de cérémonies déjanté dans une petite salle de la Présence Pasteur… Assis tout autour d’une boîte à musique en bois géante, le public est pris à partie pour choisir le programme musical du jour, et remonter le mécanisme. Alors, telle une poupée-ballerine dans sa boîte ouverte, Clotilde Moulin prend place près de sa harpe et nous propose une heure de classiques de la chanson française.

boite_musique_juanlu_fajardo__ruiz_1

© Juanlu Fajardo Ruiz

C’est un plaisir d’entendre en acoustique, dans un cadre très intimiste aux lumières tamisées, des reprises de Brel, Barbara, Brassens ou encore Gainsbourg, jouées à la harpe et chantés par Clotilde Moulin. Son compagnon, Théo Lanatrix, joue un personnage attachant et amusant qui permet de rythmer la représentation. Bien que cela ne soit pas forcément utile, ses interventions prêtent toutefois à sourire, et emportent particulièrement l’adhésion des enfants.

boite_musique_juanlu_fajardo__ruiz_3

© Juanlu Fajardo Ruiz

Étant à la fois simple et poétique dans sa forme, ce spectacle interactif peut séduire tous les publics, jeunes et adultes. Le petit nombre de spectateurs et l’ingénieux dispositif de la boîte à musique à plate-forme rotative, permettant au public d’être disposé tout autour, contribuent à créer une bulle de cohésion où chacun s’ose à fredonner, voire à chanter, les airs qu’il connaît.

Une agréable parenthèse musicale pour petits et grands.

 

 

La Boîte à Musique (En)chantée

Interprète(s) Clotilde Moulin, Théo Lanatrix

 

Du 7 au 30 juillet 2016

 

Présence Pasteur

13, rue du Pont Trouca

84000 Avignon

https://clotildemoulindotnet.wordpress.com/la-boite-a-musique-enchantee-de-clotilde/