[Avignon OFF] « Les lapins sont toujours en retard », de Ariane Mourier, mise en scène au Théâtre des Béliers

Article d’Ondine Bérenger

Alice moderne ?

Alice est chez son psychologue sans vraiment savoir pourquoi. Elle y parle de sa vie, de ses amours avec son tempérament enfantin. Alice a une jumelle, Sandra, qui est tout son contraire : policière peu sensible, célibataire collectionnant les conquêtes et personnage cynique.

lapin-2

© DR

Leurs deux histoires se mêlent en alternance, l’espace se modifie grâce à une scénographie faite de deux grandes structures blanches comme deux petites pièces, un peu massives certes, mais utiles. Qu’on ne s’y méprenne pas cependant : on ne retrouvera pas ici l’héroïne du roman de Lewis Caroll ni son histoire, on y verra tout juste, dans les traits d’Alice, des bribes de son inventivité et de sa jeunesse.

lapin-3

© DR

C’est une histoire amusante, où les séries policières sont moquées, les clichés déconstruits, la banalité du quotidien extrapolée et tournée en dérision. La pièce s’inscrit dans cette longue lignée de productions très actuelles et divertissantes, avec des comédiens plutôt exubérants mais captivants et performants (on saluera la rapidité d’Ariane Mourier pour se changer d’Alice en Sandra), qui parfois disent quelques belles choses, sans que ce soit du grand théâtre de poétique.

Du divertissement efficace pour le grand public.

 

 

 

 

Les lapins sont toujours en retard

d’Ariane Mourier

mise en scène David Roussel

avec Cyril Garnier, Loïc Legendre, Ariane Mourier, Aude Roman et Alexandre Texier

 

 

du 7 au 30 juillet 2016

 

Théâtre des Béliers

53 rue Portail Magnanen

84000 Avignon

http://www.theatredesbeliers.com/