[Avignon OFF] « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran », d’Eric-Emmanuel Schmitt, mise en scène Anne Bourgeois au Théâtre du Chêne Noir

Article d’Ondine Bérenger

Hymne à l’amour

Moïse, surnommé Momo, est un jeune garçon juif habitant la rue Bleue dans les années 60. Vivant seul avec son père, qui ne lui témoigne aucune affection, il devient finalement ami avec Monsieur Ibrahim, l’épicier « arabe » du quartier. Au fil des jours, tous deux apprennent à se connaître, pour contrer la solitude et le malheur.

© L'Ombre d'un Instant
© L’Ombre d’un Instant

Du sable comme échappé d’un désert en fond de scène, le paravent des prostituées à Cour, un salon à Jardin, une épicerie au milieu… Bien qu’une telle profusion de meubles et accessoires ne soit pas forcément utiles à la narration, elle offre néanmoins un contenu visuel intéressant sur ce vaste plateau du Chêne Noir que doit occuper seul Eric-Emmanuel Schmitt lui-même.

À la manière d’un conteur, passant d’un espace à l’autre, l’auteur et comédien, donc, nous emmène à la rencontre de deux personnages très attachants qu’il incarne avec une sincérité touchante.

© L'Ombre d'un Instant
© L’Ombre d’un Instant

Bien sûr, il serait aisé de lui reprocher un certain choix de facilité ou un manque de prise de risque vis-à-vis de son propre travail, mais qui mieux que l’auteur peut être à même, justement, de nous livrer le texte dans sa plus pure authenticité ? Ici, les personnages semblent si réels qu’ils en deviendraient presque des personnes.

Mais surtout, ce qui ressort de cette représentation, c’est le message salvateur de l’histoire qui nous est contée. Cette ode à la curiosité, à l’amour et à la connaissance de l’autre, cette douceur de l’espoir, nous en avons plus que jamais besoin, et c’est une grande joie de l’entendre, par la bouche de l’auteur, dans un théâtre plein et conquis.

 

 

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Texte de Eric-Emmanuel Schmitt
Récit publié chez Albin Michel
Mise en Scène Anne Bourgeois
Avec Eric-Emmanuel Schmitt
Décor Nicolas Sire
Lumières Laurent Béal
Création musicale Jacques Cassard

 

Du 6 au 30 juillet 2016

 

Théâtre du Chêne Noir

8, bis rue Saint-Catherine

84 000 Avignon

http://www.chenenoir.fr/