[Avignon OFF] « VIES DE PAPIER » Un road-movie dans la Mitteleuropa

Vies de papier de la Cie La Bande Passante © Thomas Faverjon

Lorsque le festivalier entre dans la salle, il peut se demander s’il est vraiment au théâtre, découvrant devant lui une sorte de salle de conférence, où pourrait lui être présentée une keynote (technique de prise de parole très prisée de nos jours !). Benoît Faivre et Tommy Laszio apparaissent sur scène, en chemise, entourés d’un bureau, une caméra, un vidéoprojecteur et un grand écran. Le sol est lui bizarrement tapissé de photos. Cet univers un peu froid va pourtant être le point départ d’un voyage dans l’histoire du XXème siècle, plongeant dans l’intimité d’une famille.

Les deux artistes trouvent en 2015 sur une brocante de Bruxelles un bel album photo rouge à l’intérieur très documenté. Ils se sentent comme happés par l’objet et par une photo en particulier : la photo d’une plage sur laquelle flotte un drapeau nazi. Nous sommes au début des années 30. Quelques semaines plus tard, les voilà partis pour Berlin à la recherche des lieux où grandit avec ses parents la petite Christa, « héroïne » de l’album. À travers la recherche des personnes figurant sur les photos, menée telle une énigme à résoudre, c’est l’histoire de l’Allemagne nazie et de la Mitteleuropa qui défile. Christa, à l’âge adulte, les ramènera à Bruxelles où elle vécut avec son mari. Ils iront jusqu’à reconstituer l’histoire de l’objet album lui-même.

Les comédiens racontent leur travail, jouent leur propre rôle d’investigateurs, manipulant sur scène les photos de l’album, accompagnant leur propos d’annotations, de schémas explicatifs et de vidéos. En quelque sorte, nous sommes bien dans une keynote ! Mais, ici, rien d’autre à vendre que de l’émotion. Et s’ils maîtrisent bien ce genre du théâtre d’objets documentaire, ils se sont laissés surprendre sur ce projet. Cette histoire les a conduits à faire des parallèles avec leur propre histoire familiale qu’ils connaissaient mal jusqu’alors.

L’art du théâtre se propose ici de donner de l’éclat à des vies anonymes, des lieux disparus et permet de considérer avec un autre point de vue certains moments de l’Histoire.
Présentée jusqu’au 28 juillet au 11 Gilgamesh Belleville, Vies de papier la création de La Bande Passante poursuit une belle tournée en 2019/2020.

viesdepapier3_thomas-faverjon
viesdepapier4_thomas-faverjon
viesdepapier1_thomas-faverjon

Vies de papier de la Cie La Bande Passante © Thomas Faverjon

Informations pratiques

VIES DE PAPIER – Cie La Bande Passante
Festival OFF d’Avignon du 5 au 28 juillet 2019

Écriture et réalisation
Benoît Faivre, Kathleen Fortin, Pauline Jardel et Tommy Laszlo

Avec
Benoît Faivre, Tommy Laszlo

Direction artistique Benoît Faivre, Tommy Laszlo
Regard extérieur Kathleen Fortin
Prise de vues Pauline Jardel
Création musicale Gabriel Fabing
Création lumière Marie-Jeanne Assayag-Lion
Costumes Daniel Trento
Construction Marie-Jeanne Assayag-Lion, Olivier Gaille, David Gallaire, Thierry Mathieu et Daniel Trento
Régie Marie-Jeanne Assayag-Lion ou Charline Dereims

Durée
1h20

Dates
Du vendredi 5 au vendredi 26 juillet 2019 à 15h10
(relâches les mercredis 10, 17 et 24 juillet) – 11• Gilgamesh Belleville, Avignon

Adresse
11 Gilgamesh Belleville
11, boulevard Raspail
84000 Avignon

Informations complémentaires
11 Gilgamesh Belleville
www.11avignon.com

Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com

Compagnie La Bande Passante
ciebandepassante.fr