« Les Bas-fonds » de Maxime Gorki, mise en scène Eric Lacascade, Théâtre des Gémeaux, Sceaux.

Un article de Pierre-Alexandre Culo

 

Et que tout éclate ! 

 

Après Les Barbares et Les Estivants, Eric Lacascade poursuit ses explorations dans l’univers sombre et marginal des Bas-Fonds de Gorki. Dans ce vivier d’exclus, les acteurs récurrents d’Eric Lacascade se mêlent aux élèves sortants du Théâtre National de Bretagne dans un ensemble éclatant, explosif. De cette pension sordide, entre bâches plastiques et lits de camp, le metteur en scène réussi à créer une communauté débordant d’humanité. Entre la Russie révolutionnaire et le Nord de la France actuelle, Eric Lacascade brise les frontières temporelles pour ouvrir un paysage où misère et précarité creusent des galeries de plus en plus profondes.

© Brigitte Enguérand

La pièce de Gorki est éclatée, sauvage, dépouillant la trame narrative pour un fourmillement d’événements disparates et unis dans le vivre-ensemble. C’est une communauté qui se construit, se détruit, se séparent et se retrouvent, s’affranchissent des lois sociales et morales pour s’en créer de nouvelles plus éclatantes, rêvent et crachent sur l’avenir, rêvent et crachent sur le passé. C’est une communauté qui tente de vivre dans un monde qui les détruit. Se rassemblent dans un taudis tenu par des vendeurs de sommeil sans morale, des utopistes, démunis, acteurs, camés, paumés, travailleurs sans relâches. Pièce au paysage explosé. Les acteurs entretiennent l’incendie qui les animent avec un lâché-prise, une inventivité imprévisible qui nous fascine au point de se laisser sombrer avec eux dans le dédale de ces tunnels.

Tout dans la mise en scène d’Eric Lacascade brille de sincérité. Violente, nécessaire ou triviale, elle place les acteurs au cœur de ses rouages telle une machine organique redoutable. La bière peut couler à flot, chacun peut se cracher dans la bouche, éclater les bouteilles au mur, tout y est nécessaire et évident. Punk et rebelle, Les Bas-Fonds prouve que le théâtre n’a pas besoin d’effets spectaculaires pour exister, pour parler de notre monde, de notre politique, de cette humanité fragile en devenir.


Les Bas-Fonds,

Texte de Maxime Gorki
Traduction André Markowicz

Adaptation et mise en scène Eric Lacascade

Avec Pénélope Avril, Leslie Bernard, Jérôme Bidaux, Mohamed Bouadla, Laure Catherin, Arnaud Chéron, Arnaud Churin, Murielle Colvez, Christophe Grégoire, Alain d’Haeyer, Stéphane E. Jais, Eric Lacascade, Christelle Legroux, Georges Slowick, Gaëtan Vettier

Collaboration artistique Arnaud Churin 
Scénographie Emmanuel Clolus
Costumes Marguerite Bordat
Lumières Stéphane Babi Aubert
Son Marc Bretonnière

Durée: 2h45

Du 17 mars au 2 avril 2017

Les Gémeaux- Scène nationale de Sceaux
49 avenue Georges Clémenceau
Sceaux
RER B station Bourg-la-Reine

www.lesgemeaux.com/