« BRASSENS À ALGER » Djenidi à Paris, un pont fraternel entre les deux rives de la Méditerranée est lancé

Brassens à Alger, mise en scène par Mehdi Benabdelouhab

Dans le cadre du Phénix Festival, et en guise de clôture, le studio Hébertot proposait ce dimanche 19 juin un concert-spectacle inédit, Brassens à Alger, De Djamel Djenidi et Pierre Bernon d’Ambrosio, mis en scène par Mehdi Benabdelouhab.
Il s’agit d’un spectacle-concert en avant-première du festival d’Avignon 2022 où se retrouveront les 6 musiciens et chanteurs qui forment l’orchestre El Djamila autour de Djamel Djenidi.

C’est à une proposition originale et enthousiasmante que nous convient le leader d’El Djamila et son acolyte et ami, Pierre Bernon d’Ambrosio, multi-instrumentiste virtuose, amoureux des musiques du monde. En effet, il ne s’agit pas d’un concert au sens traditionnel du terme où les chansons s’égraineraient simplement les unes après les autres, mais d’un véritable voyage dans le temps et dans l’espace, où récit et musique s’entremêlent harmonieusement pour nous faire découvrir cette histoire étonnante, celle de la vie de Djamel Djenidi et de ses liens avec Brassens.

Dans un décor on ne peut plus sobre, quelques chaises, un tapis, les musiciens se mettent en place. Rien de superflu car c’est la musique elle-même ou la bande son qui recréent pour nous l’univers dans lequel va se dérouler cette belle histoire, celle de la rencontre entre un petit garçon algérien né dans la Casbah d’Alger en 1950, Djamel, avec une langue, le français et un poète, Georges Brassens.

Ainsi, grâce à ses talents de conteur et de musicien Djamel Djenidi nous fait revivre son parcours et nous embarque d’une rive à l’autre de la Méditerranée. D’Alger à Paris, nous suivons ses pas d’une culture musicale traditionnelle le chaâbi dont il s’est nourri dès son plus jeune âge, à l’autre, la chanson française à texte portée par Brassens dont il est tombé amoureux à 6 ans et pour lequel sa passion ne s’est jamais démentie.

Le Chaâbi algérois est une musique traditionnelle d’Alger formalisée par El Hadj M’Hamed El Anka. Apparu à la fin du XIXème siècle, ce style musical originaire de la Casbah est inspiré de la musique arabo-andalouse . Son nom signifie «populaire» en arabe. Le Chaâbi chante l’amour, la perte, l’exil, l’amitié et la trahison au travers de textes souvent porteurs d’un message moral fort. Dans les années 1950, le Chaâbi est devenu une musique très populaire joué lors des mariages et des fêtes religieuses, mais a aussi commencé à être enseignée au conservatoire d’Alger. Les instruments traditionnels utilisés sont la Derbouka, la Mandole, le Rabab (rebec), le Banjo, le violon et le Quanoun. Dans l’orchestre El Djamila on retrouve la Derbouka d’Habibou Ouali qui joue également du tambourin à cymbalettes, la Mandole jouée par Djamel Djenidi lui-même, et le Banjo joué par Pierre Bernon d’Ambrosio, auxquels s’ajoutent l’accordéon d’Anne-Catherine Logiest (et sa voix), la contrebasse de Jacques Pibarot et les voix de Siham Bessa et de Meriem Bounaga. Avec une grande générosité et une chaleur communicative Djamel et son orchestre nous font ainsi découvrir et mieux connaître ce genre musical très prisé en Algérie, le Chaâbi, à partir duquel les chansons de Brassens sont revisitées et réarrangées.

Il faut enfin ajouter le travail unique à ce jour de traduction en arabe des chansons de Brassens proposé par Djamel Djenidi, qui permet ainsi au public arabophone d’entrer dans les textes du poète et chansonnier français et au public francophone grâce au chaâbi de découvrir le répertoire de Brassens sous un jour nouveau, virevoltant et entraînant.

Informations pratiques

BRASSENS À ALGER
Phénix Festival du 27 mai au 20 juin 2022

Auteur(s)
Djamel Djenidi, Pierre Bernon d’Ambrosio
D’après Georges Brassens

Interprète(s)
Djamel Djenidi, Pierre Bernon d’Ambrosio, Anne-Catherine Logiest, Siham Bessa,
Meriem Bounaga, Habibou Ouali et Jacques Pibarot
Orchestre El Djamila

Dates
Le 19 juin 2022 à 18h au Studio Hébertot, Paris
Du 8 au 17 juillet 2022 au Théâtre de la Rotonde, Avignon

Durée
1h15

Adresse
Studio Hébertot
78 bis, Boulevard des Batignolles
75017 Paris

Informations complémentaires

Studio Hébertot
studiohebertot.com

Phénix Festival
phenixfestival.com

Brassens à Alger – Festival Off Avignon
festivaloffavignon.com/programme/2022/brassens-a-alger