« Le cabaret extraordinaire» Revue burlesque, mise en scène collective menée par Armelle Hédin, Le Bal Blomet Paris 15ème – Soirée d ‘ouverture le 22 mars

Article de Paula Gomes

 

Des artistes talentueux ouvrent le Bal, une renaissance étincelante !

 

En plein cœur du 15ème, Guillaume Cornut redonne vie au « Bal de la Rue Blomet », un cabaret mythique des années folles fréquenté par le Tout-Paris, des légendes comme Joséphine Baker, Sydney Bechet, Mistinguett, Foujita et les artistes d’avant-garde. Un temps oublié et après trois ans de travaux, le lieu rouvre au public ce 22 mars dans son architecture d’origine avec une touche de modernité. Murs en briques apparentes, armatures métalliques et matériaux bruts rappellent le passé industriel du quartier. Une salle de concert à coursives de 250 places, un piano à queue et quelques fresques taguées rendent hommage à l’ancien club de jazz et de danse antillaise, à ses figures emblématiques incarnant la joie de vivre, la liberté et la mixité culturelle. Dans ce même esprit, le chanteur-compositeur Yanowski, artiste en résidence, programme la 1ère  saison du Bal Blomet – cabaret contemporain dédié au cabaret, au jazz, à la comédie musicale et à la musique classique.

© Le Cabaret extraordinaire © Stella K

Yanowski, personnage de cabaret fascinant et les artistes d’Avril en Septembre invitent le public au Cabaret extraordinaire, soirée d’ouverture festive avec une revue étonnante bourrée d’humour et de fantaisie. La maîtresse de cérémonie, Maria Dolores en diva sensuelle, prône l’amour comme langage universel et flirte avec l’absurde irrésistiblement. Flanquée de Jean-Jacques, régisseur plateau et assistant maladroit, ce clown-violoniste se laisse emporter par les chants voluptueux des sirènes. Comment résister aux charmes de la pétillante Élise Roche et à ses chansons burlesques ou à la sulfureuse Ava, une Dame en vert sculpturale ? Immo, l’Allemand multiplie les prouesses en équilibre ou en musique sous les yeux des spectateurs ébahis. Le duo du Cirque des Mirages, Fred Parker et Yanowski offrent une interprétation sensible. Des numéros cocasses, des moments intenses, du cirque, des personnages attachants, haut en couleurs aux univers contrastés et originaux. Une joyeuse troupe débordante d’énergie nous fait rêver avec les pépites de leurs spectacles respectifs, à découvrir pour prolonger le voyage.

En 2016, Armelle Hédin recrée une nouvelle version du Cabaret extraordinaire avec la complicité des artistes talentueux de sa production « Avril en Septembre ». Chacun d’eux mène une carrière différente, des projets ambitieux et leurs disciplines sont variés : chant, cirque, mime, théâtre. Ils ont pourtant réussi à constituer un groupe harmonieux et riche sans jamais perdre le rythme. Tenues sophistiquées et déguisements, paillettes, plumes et certains tableaux hilarants nous convient à la fête. Les textes sont corrosifs, légers ou empreints d’actualité. Un spectacle poétique et exceptionnel, de belles rencontres où tout devient possible grâce à ces artistes à succès. Balayez la morosité et faites éclore le bonheur et les émotions à travers ce carnaval de folie !

Le Cabaret extraordinaire © Stella K


 

« Le cabaret extraordinaire » Revue burlesque 

 

Metteure en scène  Armelle Hédin 

 

Avec 

Maria Dolores  maîtresse de cérémonie, 

Élise Roche  comédienne-chanteuse

Christian Tétard  dixit Jean-Jacques, clown-régisseur-plateau, assistant 

Yanowski textes et chant, 

Fred Parker piano,

Immo jongleur/acrobate/magicien/musicien,

Invités : Guillaume Lantonnet à la batterie, Ava La Dame en verte

Direction musicale  Fred Parker

Production   Avril en Septembre, Viviane Chaine Ribeiro. 

Coréalisation  Le Bal Blomet/Avril en Septembre

 

Le 22 mars 2017 à 21h

Le 21 avril 2017 à 19h et 21h

 

Durée : 1h30 avec entracte

 

Le Bal Blomet

33, Rue Blomet 

75015 PARIS

www.balblomet.fr

 

« Le Cabaret Extraordinaire »en tournée :

2017

21 avril 2017 à 19h et 21h  au Bal Blomet Paris 15ème

12 mai 2017 à L’Aqueduc de Dardilly (69)

29, 30 septembre et 1er octobre à l’Espace St Exupéry de Franconville (95)

5 décembre à la Scène Nationale d’Albi (81)

2018 

20 janvier à l’Espace Charles Vanel de Lagny-sur-Marne (77)

23 janvier à l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours (37)

2 et 3 février à l’Odyssud de Blagnac (31)

6 février à l’Olympia d’Arcachon (33)

8 février à l’ Éclat de Saint Vallier (71)

9 février à Firminy (42)

15 février au Théâtre Alexandre Dumas de St Germain en Laye (77)

15 juin au Festival d’humour de St Didier au Mont d’Or (69)

Plus d’informations sur artistes et spectacles :

www.avrilenseptembre.fr