Cérémonie d’ouverture du Festival Paris Fringe, au théâtre des Feux de la Rampe

Article d’Ondine Bérenger

Ce lundi 23 juin s’est tenue la cérémonie d’ouverture du premier festival international de théâtre Fringe à Paris. La capitale s’ajoute ainsi à une longue liste de villes accueillant cet événement au niveau international: Amsterdam, New York, Dublin, Toronto, Adelaide, Seoul…
Né à Edinbourgh en 1947, en parallèle du festival international officiel, le Fringe s’est largement répandu à travers le monde. Celui d’Edinbourgh est par ailleurs devenu le plus grand festival international d’art du spectacle vivant existant aujourd’hui.

686325_paris-fringe-un-festival-international-de-theatre-en-anglais-a-paris-du-23-au-29-mai-2016_225253

Selon le mot de Reka Polonyi, directrice artistique du Paris Fringe, l’objectif est de créer une « plateforme internationale de théâtre contemporain à Paris », afin de « transformer un tout petit coin de Paris en un lieu de créativité et d’échange », et ainsi s’engager pour l’art du spectacle vivant « au-delà des frontières ». Ainsi, sans prétention ni perfectionnisme excessif, le festival entend être un rassemblement de passionnés pouvant s’exprimer librement.

Pour cette première édition, la cérémonie d’ouverture était mise en scène par Éric Bouvron (par ailleurs nommé aux Molières), et a permis de présenter plus en détails la semaine de festival. A noter que la présentation, comme la plupart des spectacles qui suivront, s’est déroulée majoritairement en anglais.

Après un premier accueil dynamique a humoristique, a été diffusée une vidéo réalisée par différentes équipes des Fringes internationaux pour encourager la première édition parisienne, mettant ainsi en évidence la communauté multiculturelle de passionnés que représente le festival. Plus tard, une autre vidéo, visant à présenter les différents spectacles de cette semaine de manière originale, amusante et énigmatique a également été montrée au public.

La cérémonie fut ponctuée de moments artistiques, aperçus de ce qui devrait advenir dans le Fringe: chant, one man show comique, comédie musicale improvisée ont offert quelques interludes aux diverses prises de parole.

Cette semaine, ce sont presque vingt spectacles montés par seize compagnies de dix nationalités différentes, triés parmi plus d’une centaine de candidatures, qui seront montrés au public lors de cette première édition. De plus, quatre ateliers et deux discussions seront également organisés dans les cinq lieux du neuvième arrondissement participant à l’opération. Au total, l’événement a mobilisé plus de soixante-dix artistes à travers le monde. Un nombre qui pourrait être amené à augmenter lors des potentielles futures éditions.

 

 

Festival Paris Fringe
du 23 au 29 mai
dans 5 théâtres du 9e arrondissement: Les Feux de la Rampe, le Trévise, Le Kibele, YMCA et  Lavomatique.
www.parisfringe.org/fr/fringe.html