« Le Cerf et le Chien » Les Contes du chat perché de Marcel Aymé, mise en scène Véronique Vella au Studio de la Comédie Française

Article de Richard Magaldi-Trichet

Une histoire pour tous…

Un cerf poursuivi par une meute de chiens trouve refuge dans la ferme où habitent Delphine et Marinette. Les deux sœurs lui portent secours et le cachent avec la complicité du chien Pataud. Mais la vie domestique, à laquelle le cerf tente de s’adapter, est-elle faite pour un animal habitué à courir prés et forêts ?

© Simon Gosselin Collection Comédie-Française

C’est la deuxième adaptation des « Contes du chat perché », après « Le loup », à la Comédie Française. Delphine et Marinette découvrent maintenant l’extérieur et les espaces de liberté. Dans un joli décor, un peu encombrant pour la petite scène du Studio, les comédiens-animaux prennent la parole en parlant quelquefois d’eux-mêmes à la troisième personne pour conserver l’écriture narrative des contes. Ce il était une fois distancié donne une lecture plurielle qui enrichit le spectacle et multiplie ainsi les leçons de la fable. Au-delà de l’amitié entre les deux filles et le fier animal des forêts, c’est surtout un conte sur la tolérance, et l’apprentissage du respect des valeurs et aspirations de l’autre pour vivre en harmonie. Belle et vivante leçon de choses pour les nombreuses petites têtes blondes présentes, accompagnées de leurs mamans en col Claudine. Marcel Aymé a écrit ses contes « pour les enfants de 4 à 75 ans », il n’y a pas d’âge pour atteindre la sagesse.

© Simon Gosselin Collection Comédie-Française

La troupe du Français, avec son brio habituel, apporte au texte tout son talent pour mettre en relief sa poésie et sa délicatesse. Véronique Vella a enrichi le spectacle de chansons qui enrobent agréablement le tout et en font l’après-midi parfaite pour éloigner les enfants des écrans et tablettes, et les initier aux joies réelles du spectacle vivant.

 

 

 

 

Le Cerf et le Chien

Les Contes du chat perché

de Marcel Aymé

mise en scène Véronique Vella

Avec Véronique Vella, Michel Favory, Cécile Brune, Alain Lenglet, Jérôme Pouly, Elsa Lepoivre, Stéphane Varupenne, Elliot Jenicot

Scénographie Julie Camus

Costumes Isabelle Benoist

Lumières Gaëlle de Malglaive

Réalisation sonore Jean-Luc Ristord

Musiques originales Vincent Leterme

 

jusqu’au 8 janvier 2017

 

Studio-Théâtre de la Comédie Française

99 rue de Rivoli

75001

www.comedie-francaise.fr