« CHANTIERS D’EUROPE DU 8 AVRIL AU 1er JUIN 2019 – 10ème édition  » Pour une Europe du XXIe siècle

Temps fort du Théâtre de la Ville, cette nouvelle édition de Chantiers d’Europe cherchera à repousser les dogmes et les frontières, allier les générations, faire résonner les langues et les pensées. Le Festival soutient la jeune création en invitant les nouvelles générations d’artistes, venus de plusieurs pays d’Europe (Espagne, Portugal, Grande-Bretagne, Norvège, Italie, Allemagne, Pays-Bas…) à s’exprimer et à partager leurs univers éclectiques à travers des propositions novatrices et engagées.
Un temps pour la mémoire et la réflexion.

Une édition résolument ouverte aux alliances entre artistes, scientifiques et philosophes pour repenser les enjeux d’aujourd’hui et ceux de demain, en y associant la jeunesse de ce XXIème siècle, actrice de multiples interventions artistiques inédites.

La programmation du Festival s’étend du 8 avril au 1er juin avec des formes esthétiques originales et variées : théâtre, danse, musique, performances, lectures, de nombreux rendez-vous et des moments de rencontres entre artistes et spectateurs.

NOUVEAU ! Cette année Chantiers d’Europe se décline en plusieurs volets thématiques :
– EUROPE DES ARTS & DES SCIENCES 8 au 13 avril / Théâtre de la Ville-Espace Cardin
– EUROPE & MÉMOIRE 11, 14 et 18 avril / Théâtre de la Ville-Espace Cardin & La Sorbonne
– EUROPE & NOUVELLES GÉNÉRATIONS 13 avril au 1er juin / Théâtre de la Ville-Espace Cardin, Les Abbesses
– EUROPE DES ARTS 4 mai au 1er juin / Théâtre de la Ville-Espace Cardin, Les Abbesses, Odéon, Nouveau Théâtre de Montreuil, Fondation Cartier, Atelier Néerlandais
– EUROPE & FILMS 10, 14 et 18 mai / Théâtre de la Ville-Espace Cardin

24h_europe_the_next_generation
charte18xxi_christopher_campbell_unsplash
recreatingeurope_jan_boeve
esprit_ealina_grubnyak_unsplash

En ouverture de Chantiers d’Europe le 8 avril, le Théâtre de la Ville et l’association « Prévenance » invitent le public à dialoguer avec des artistes, chercheurs, philosophes et scientifiques à l’Espace Cardin de l’avenir de l’Europe et du passage du XXe au XXIe siècle.

Des projets créés avec la jeunesse pour Chantiers d’Europe alors que les premiers-nés du XXIe siècle ont atteint leur majorité. Avec notamment le lancement de la charte 18-XXI (13 avril); la chorégraphe coréenne Eun-Me Ahn offre à 50 jeunes amateurs la possibilité de s’exprimer, de briller sur scène dans un show performatif 1’59 – Avoir 20 ans en 2020 (9 au 11 mai).
Artiste ambassadeur du Théâtre de la Ville, Abd Al Malik dévoile la première étape de création des Justes avec de jeunes acteurs amateurs et des étudiants de Sciences Po (31 mai).
Le metteur en scène Marcus Borja présente Zones en travaux, une polyphonie des origines par 40 jeunes amateurs, une ode à la différence (1er juin).

Des artistes fidèles au rendez-vous présenteront leur dernière création : Pablo Fidalgo Anarquismos, sur la trace des utopies libertaires (16 & 17 mai) ; Pedro Penim et le Teatro Praga Jângal, un conte futuriste où la fantaisie se dispute au réel (23 & 24 mai) ; André Amálio de la Cie Hotel Europa Amores Pós-Coloniais, création qui clôt un cycle de pièces sur le colonialisme (28 mai). La chanteuse Gisela João, nouvelle icône du fado sera en concert le 25 mai.

Et aussi : Deux soirées danses (21 & 23 mai) pour découvrir une nouvelle génération de danseurs et performers, qui bouscule notre époque. Des spectacles accessibles aux enfants Fa’afafine (21 au 27 mai), Oceano (22 mai). Des concerts avec notamment la violoniste française Amandine Beyer (18 mai) et une master class (19 mai). Découvrez également : les cycles de conférences, les ateliers, les documentaires sur l’Europe, les expositions et les rencontres. Un concert surprise exceptionnel à l’Espace Cardin clôturera ce festival le 1er juin.

amorespostcolonias_filipe_ferreira
faafafine_1
Jangal_1b
abdalmalik_1
oceano_estelle_valente
northkorea_1

Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville et du festival Chantiers d’Europe vous invite à ce rendez-vous unique :

Un avenir fraternel en construction
« L’Europe du XXIe siècle que nous appelons de nos vœux est fière de sa pluralité et sait s’enrichir de la diversité qui la constitue. Cette nouvelle édition de Chantiers d’Europe, déployée en un temps d’élections européennes, cherche à repousser les dogmes et les frontières, allier les générations, faire résonner les langues et les pensées. Un temps pour la mémoire et la réflexion, celui de théâtres symboles d’une Europe unie et accueillante, à l’heure où les nationalismes reprennent ici et là une vigueur funeste. Une édition résolument ouverte aux alliances entre artistes, scientifiques et philosophes pour repenser les enjeux d’aujourd’hui et ceux de demain, en y associant la jeunesse de ce XXIe siècle, actrice de multiples interventions artistiques inédites et première concernée par le futur de cet espace européen que les pères fondateurs ont voulu pacifier. »

Informations pratiques
CHANTIERS D’EUROPE 2019 – 10ème édition
10 lieux : Espace Pierre Cardin / Théâtre des Abbesses / Odéon / Nouveau Théâtre de Montreuil / La Sorbonne / Institut Cervantes / Institut culturel italien / Fondation Cartier / Fondation Calouste Gulbenkian / Atelier Néerlandais

Dates
Du 8 avril au 1er juin 2019

Adresse
Théâtre de la Ville – Espace Pierre Cardin
1, Avenue Gabriel
75008 Paris

Informations complémentaires
www.theatredelaville-paris.com