[Coup d’oeil sur le OFF n°2] « Heures Séculaires, Nous aimerons-nous ?, Une histoire vraie »

Heures Séculaires, par Les Sélène au Musée Vouland : Cachés dans un jardin verdoyant entre le soleil, les étoiles et les pierres multiséculaires, quelques instants suspendus volés à l’aube et au crépuscule. Comment mieux définir ce petit bijou poétique d’acrobatie aérienne que nous offre le duo Les Sélène ? Au son d’Erik Satie, les deux circassiens nous entraînent dans un univers minimaliste et délicat fait de musique, de mots, et de gestes. Avec une grâce presque irréelle, ils volent entre ciel et terre, de la corde lisse au cadre aérien : leur chorégraphie virtuose est fascinante de légèreté, au point qu’autour d’eux tout semble flottant, calme, comme apaisé. On se laisse aisément emporter par la beauté de l’instant, la maestria de la voltige qui nous émerveille autant qu’elle nous effraie parfois, nous insufflant une tension douce, une pointe d’excitation peut-être face au danger. Quelques projecteurs aux lueurs chaudes assistent la lumière du jour tombant (ou naissant) pour offrir des images magnifiques, d’ombres projetées sur la façade de cet hôtel particulier du XVIIe siècle. Pour une brève parenthèse de sérénité dans un séjour avignonnais mouvementé, le rendez-vous est ici, à la lisière de la nuit, dans le jardin du Musée Vouland.

Nous aimerons-nous ? par la compagnie Cadavre Exquis au Théâtres des 3 Soleils. Si vous pouviez écrire une histoire d’amour, comment serait-elle ? Véronique Joly et Olivier Descargues nous proposent de tenter l’expérience, à travers un spectacle d’improvisation entièrement dirigé par le public. C’est l’histoire d’un couple, dans un lit après l’amour… Qui sont-ils ? Où sont-ils ? A nous, public, collectivement, de le décider. En nous laissant la possibilité d’influer aussi bien sur les grandes lignes du récit que sur les plus petits détails (le livre de chevet de monsieur, le cadeau de madame), la compagnie a l’assurance, chaque soir, d’offrir un spectacle totalement différent, des dizaines d’histoires d’amours drôles ou émouvantes, classiques ou absurdes, à la mesure de notre vie. Les deux acteurs, avec la complicité de leur régisseur lumière, se lancent à corps perdu dans le théâtre pour broder, avec une imagination semble-t-il inépuisable, un récit qui ne cesse de nous surprendre et de nous amuser. Leur jeu, bien que peu naturaliste, est incroyablement fluide et sans accroc, d’autant plus impressionnant que l’on sait qu’ils n’ont aucun temps de préparation et découvrent une partie des choix du public pendant la représentation. C’est du pur divertissement, sans enjeu et sans conséquences, mais qui offre cependant un très sympathique moment de détente sans prétention.

Aimons nous

Une Histoire vraie, d’Esteban Perroy, mise en scène William Mesguich à la Luna : Davantage conte augmenté que spectacle de théâtre, l’histoire vraie est celle de Vahran, cinq ans, pendant le génocide arménien de 1915. Relatant les horreurs dont l’enfant a été témoin, ses errances entre les steppes d’Anatolie, les montagnes et le désert, ce récit est celui d’un destin extraordinaire, à tel point qu’il nous paraît d’abord impensable qu’il ne soit pas une fiction… et pourtant. Avec la force des mots, accompagné de la musique omniprésente, douce et évocatrice d’un violon, et entouré d’une création visuelle très forte, Estban Perroy nous emmène avec lui à la découverte de ce conte réel, terrible et beau qui nous saisit. Il est peut-être cependant un peu exagéré de parler d’expérience immersive, car le dispositif reste celui d’une représentation classique, le mapping étant certes captivant et très bien réalisé, mais circonscrit à l’espace scénique : il facilite l’adhésion, mais n’est pas le coeur de la représentation, car les mots sont (heureusement) assez forts pour nous entraîner et nous émouvoir. Mais quoiqu’il en soit, cette histoire est de celles qui ne peuvent nous laisser indemne, vecteur d’un message nécessaire qu’il faut accepter d’écouter…

Histoire vraie

Informations pratiques

Festival OFF d’Avignon du 5 au 28 juillet 2019

HEURES SECULAIRES – Cie Les Sélène
Conception et interprétation Laura de Lagillardaie et Olivier Brandicourt
Musique Erik Satie

Au Jardin du Musée Vouland à 21h30
14, rue d’Annanelle 84000 Avignon
Du 10 au 28 juillet (relâches 15, 22 et 23 juillet)

NOUS AIMONS NOUS ? – Cie Cadavre Exquis
Auteur Olivier Descargues
Mise en scène Olivier Descargues
Interprètes Véronic joly, Olivier Descargues

Au Théâtre des 3 Soleils 4, rue Buffon à 20h25
Du 4 au 28 juillet (relâches les 8, 15, 22 juillet)

UNE HISTOIRE VRAIE
Auteur Esteban Perroy
Mise en scène et direction d’acteur William Mesguich
Interprètes Esteban Perroy, Kordian Heretynski (violon)
Musique originale Erwan Le Guen
Création sonore immersive Maxime Richelme
Création visuelle originale & mapping Thierry Vergnes
Ombres et lumière Stéphane Baquet
Régie Lou Cheruy Zidi
Durée 1h05

Théâtre la Luna 1, rue Séverine Avignon
Du 5 au 28 juillet à 11h20

Informations complémentaires
Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com