« ENFER » Yasminee Lepe Gonzalez à corps perdu dans la peau de divines muses

La Divine Comédie de Dante Alighieri est un voyage initiatique dont la première étape commence en «Enfer» ! Plongé dans l’obscurité de ce monde imaginaire, le poète errant découvre bientôt neuf cercles concentriques et superposés. Dans chaque cercle sont punis ceux dont la vie fut entachée d’un type bien défini de péché. Âmes en souffrance, divinités, de la profondeur des Limbes s’élèvent des chants étonnants. Des voix(es) vers la rédemption ? Le chorégraphe, Aurélien Richard s’appuie sur l’oeuvre de Dante, il saisit la quintessence de la souffrance émanant de neuf figures féminines du monde du chant, du cinéma, de la danse, et du théâtre : Cathy Berberian, Romy Schneider, Brigitte Bardot, Bronislava Nijinska et Sarah Kane entre autres. Des univers contrastés et sublimés où les chanteuses apparaissent en nombre. En effet, la musicalité, la voix chantée et (ou) parlée sont relativement importantes pour le compositeur Aurélien Richard et servent à son exploration du mouvement. Il confie à Yasminee Lepe Gonzalez, l’interprétation de neuf femmes, placées en ligne de mire. Chacune d’elles devient une épreuve où la jeune artiste prend corps et voix avec une rapidité et une virtuosité déconcertante. Comment posséder le corps de l’autre, et comment s’en déposséder ?

Le compte à rebours est lancé dans l’espace sombre et vide, sous l’oeil intrigué du public. Les séquences chorégraphiques, musicales ou théâtrales se suivent comme des numéros de music-hall, l’image reste toujours profondément esthétique, voire cinématographique. Le travail chorégraphique soigné et fin va jusqu’aux menus détails des costumes et accessoires de ces divas, actrices, chanteuses ou danseuse étoile, jouées par une seule interprète ! Le temps d’une chanson, d’une danse, de quelques mots ou même dans le silence absolu, la comédienne s’empare de ces créatures troublantes, mystérieuses, sublimes qui révèlent leurs fragilités. Créé en mars 2018, «Enfer» explore la transformance, de ce qui peut advenir lors des différentes interprétations, de cette empreinte fugace de corps et de l’exploration vocale. Le metteur en scène s’est inspiré pour la gestuelle des nombreux dessins de Sandro Botticelli. La partition structurée ne manque pas de rythme et va à l’essentiel. Les choix musicaux et les lumières accentuent la dramaturgie où légèreté et fantaisie sont les bienvenues. Furtivement l’actrice s’éclipse et dans l’obscurité du plateau nu quelques bribes de voix, des images filmées et voilà une porte ouverte vers les souvenirs et l’imaginaire. Des stars inoubliables avec une telle fureur de vivre, qui marquent à jamais le temps !

DSC08030(1)
DSC07863(1)
DSC07932(1)
DSC07987(1)

© Myriam Tirler

La Compagnie Liminal rassemble des artistes pluri-disciplinaires qui proposent des formes spectaculaires ou performatives au plus près de l’humain, dans une relation directe au spectateur. Son objectif est de questionner ce qui pourrait être l’essence d’une présence sur plateau. Cette compagnie émergente de danse contemporaine œuvre aussi à la sensibilisation des publics lors d’ateliers ou et d’actions pédagogiques en partenariat, notamment, avec le Centre national de la danse.
Inspiré de la «Divine Comédie», Aurélien Richard offre une performance sensible et poétique dans cette traversée de l’«Enfer» portée par la brillante danseuse Yasminee Lepe Gonzalez. «Paradis», créé en janvier 2017 complète ce diptyque avec d’étonnantes transformations.

 

Informations pratiques

Conception, mise en scène et chorégraphie
Aurélien Richard
Assistante chorégraphique
Nina Vallon

Interprétation
Yasminee Lepe Gonzalez

Musique Georges Delerue, Serge Gainsbourg, Georg Friedrich Haendel, The Beatles, Hardfloor, Steve Reich, Camille Saint-Saëns, Amy Winehouse
Régie son et vidéo Vincent Isnard
Lumières Gilles Richard
Costumes et Accessoires Érick Plaza-Cochet
Film Thomas Adam-Garnung
Traduction langue des signes Vincent Quenot, Gabriel Bretaudeau
Conseil dramaturgique Charles A. Catherine
Voix Mie Coquempot
Production Cie Liminal

Dates
Du mercredi 3 au samedi 13 octobre 2018 – Théâtre de la Reine Blanche
mercredi, jeudi, vendredi et samedi à 19h

Tournée à partir de juillet 2019

Durée
55 mn

Adresse
Théâtre de la Reine Blanche — Scène des Arts et des Sciences
2 bis, passage Ruelle
75018 Paris


Informations complémentaires
«Enfer» d’Aurélien Richard, Cie Liminal :
https://aurelienrichard.fr/portfolio/enfer