« FALL – FESTIVAL PARIS L’ÉTÉ 2ème édition »  Chutes, danse et exploration du mouvement, Victor Hugo Pontes célèbre la vie avec poésie

© José Caldeira

Le Festival «Paris l’été», codirigé par Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel s’inscrit dans la continuité de «Paris quartier d’été» initié en 1990. Pour cette seconde édition, les deux directeurs du Théâtre Monfort et leur équipe ont concocté une programmation originale avec des artistes renommés et émergents dans le domaine du cirque qu’ils affectionnent et aussi en théâtre, danse, arts de la rue et musique. Du 16 juillet au 4 août, c’est une belle invitation au voyage au cœur de la capitale (24 sites franciliens) avec des créations in situ, des concerts, des rendez-vous insolites en intérieur ou en extérieur pour satisfaire petits et grands. Quelques événements et installations sont gratuits avec deux soirées inédites pour vivre les grands moments du Festival d’Avignon et notamment le 23 juillet la projection de «Thyeste», la nouvelle création de Thomas Jolly. L’exposition «De la confusion des règnes» plonge dans l’univers onirique de Johnny Lebigot qui donne vie à des matériaux végétaux, minéraux ou animaux et laisse libre cours à notre imagination. Des espaces de convivialité sont aménagés avec la possibilité de rencontrer les artistes du festival. Passionnés, touristes, curieux, plus de 45 000 spectateurs sont attendus cette année encore. En 2018, le Festival «Paris l’été» célèbre les vingt ans du pacte d’amitié entre les villes de Paris et Lisbonne avec un grand concert éclectique d’artistes français et portugais et des projections de films sur la place de l’Hôtel de Ville le 18 juillet. Du 2 au 4 août, le chorégraphe portugais Victor Hugo Pontes présente son étonnante création «Fall».

En ouverture de festival sur l’esplanade du Palais de Tokyo, Johann Le Guillerm donne vie à une immense créature de bois à l’aide de 10 manipulateurs «La transumante», la funambule Tatiana-Mosio Bongonga propose «Lignes ouvertes» une traversée sur un fil à 35 mètres du sol de la Butte-Montmartre jusqu’à la Basilique du Sacré-Coeur, la «Promenade à Sully» de la chorégraphe italienne Ambra Senatore met en perspective le jardin et la danse. Au programme également, des spectacles tout public en tournée («La fuite» d’Olivier Meyrou, «Sabordage !» de La Mondiale Générale, «Confesse» une boîte de bouquiniste géante de Sébastien Gindre), des classiques revisités : l’intégrale de l’«Iliade» mise en scène par Luca Giacomoni au Théâtre Monfort, «Les Trois Mousquetaires – la série » du collectif 49 701, «Figaro» de la Cie Marius venue d’Anvers rend hommage à Beaumarchais au Centre Culturel Irlandais. Au lycée Jacques Decour, le spectacle «Fall» du chorégraphe portugais Victor Hugo Pontes explore le mouvement autour de la chute. Tomber peut-il être un acte délibéré ou forcément subi ? Nous condamne-t-il ou nous libère-t-il ? À travers l’exploration du mouvement et la danse, les sept interprètes tentent de répondre à ces questions.

 

Fall-cJose-Caldeira_7

© José Caldeira

Si au départ, l’image puissante de la chute physique rappelle les lois de la gravité et la force de résistance de l’individu, ce sont à partir de ces deux points que se construit l’histoire de «Fall» avec un groupe composé de trois femmes et quatre hommes. De cette inhérence fatalité, le chorégraphe Victor Hugo Pontes cherche la voie pour s’en détacher et explore le mouvement au cours de multiples chutes visibles ou métaphoriques. Les danseurs deviennent matière d’expérimentation, ils semblent irrésistiblement attirés vers le sol. Avec leur singularité et malgré leurs écarts de statures, hommes et femmes se soutiennent indifféremment face à un milieu et à un corps qu’ils tentent d’apprivoiser. Dans cette fiction, les luttes intérieures et celles de la vie montrent que chaque pas compte. Tomber pour mieux se relever ou s’abandonner. Une constante écoute et une bonne endurance sont nécessaires. Sur la pente douce se dessine la colline où ils vont s’élever, trouver de nouveaux points de contacts, d’équilibre, se lancer à corps perdus et disparaître soudain dans l’immensité du ciel imagé. Instants de pure poésie et de légèreté insufflés par des interprètes authentiques, sensuels avec une belle présence scénique !

Dans cette création 2015, les émotions sont palpables : doute, peur, surprise, joies mais aussi amour et élans de liberté. Ces êtres suivent des directions variées et inattendues comme autant de quêtes en maintenant le regard vers le haut. Un curieux dialogue s’établit entre eux et ils vont bientôt danser en syntonie en défiant les lois de la gravité. Les ruptures de rythmes, le temps (pluie orageuse, saisons, éclairages symbolisant le jour et la nuit…), apparitions/disparitions, silences ou bruits assourdissants viennent bouleverser le récit, soulignent la dramaturgie et rappellent notre condition d’Homme, le parcours de vie et notre fin inéluctable. Seuls, en duo, trio ou ensemble, ces artistes sont énergiques, brillants et d’une technicité remarquable. Avec de très beaux tableaux et portées, cette proposition structurée et audacieuse se joue de l’ordre établi et invite à prendre conscience du potentiel qui réside en chacun de nous pour créer, enrichir notre existence et élargir notre vision du monde. Fernando Pessoa évoque avec nostalgie dans l’un de ses poèmes la richesse que procure l’état d’enfant «Si je pouvais atteindre le haut d’une colline, pour y distinguer ce que j’ai oublié, m’en souvenir enfin…». Sur la même thématique, Victor Hugo Pontes a créé «Cair» (tomber en portugais), un spectacle adapté pour les enfants qui met en jeu un duo de danseurs.

fall_foto_jose_caldeira
Fall-cJose-Caldeira_3

© José Caldeira

 

Informations pratiques

Direction et chorégraphie
Victor Hugo Pontes

Avec
Anaísa Lopes, Ángela Díaz Quintela, António Torres, Daniela Cruz, Diogo Oliveida, Marco da Silva Ferreira et Valter Fernandes
Scénographie F. Ribeiro
Image João Paulo Serafim
Création lumière et technique Wilma Moutinho
Musique originale Rui Lima et Sérgio Martins
Soutien dramaturgique Madalena Alfai

Dates
du 2 au 4 août 2018

Festival Paris l’Été 2018 – 2ème édition
du 16 juillet au 4 août 2018


Durée
1h10

Adresse
Lycée Jacques Decour
12, avenue Trudaine
75009 Paris

Festival Paris l’Été 2018 – 2ème édition

24 sites franciliens :
Lycée Jacques Decour / Théâtre Monfort / Centre Culturel Irlandais / MC93 Bobigny /
Le 104 / Théâtre du Soleil / Place de l’Hôtel de Ville / Parc de la Villette /
Esplanade Palais de Tokyo / Jardin du Musée Picasso…

 


Informations complémentaires
«Fall», Victor Hugo Pontes :
https://www.nomeproprio.pt/
Festival Paris l’Été 2018 :
http://www.parislete.fr