« FANTASIO », Le burlesque au service d’un classique

Fantasio de la Cie L’Éternel Été, mise en scène Emmanuel Besnault © Andreas Eggler

C’est dans une ambiance festive, effrénée et parfois tenant du mime que se déroule l’histoire bien connue de Fantasio, l’homme désabusé devenu fou du Roi. Pourtant celui-ci ne perd pas de sa lucidité.

Fantasio est l’histoire d’un homme dépressif car il se lasse très vite et que son esprit vif ne se contente jamais de ce qu’il possède déjà. Il relèvera donc le défi de succéder au précédent bouffon mort alors que ce dernier faisait l’unanimité quant à ses talents.

Et c’est à travers une mise en scène colorée et fantasque qu’Emmanuel Besnault transmet à la perfection l’ambiance de fête dans laquelle se perdent les habitants de la ville. Il y a une vraie esthétique, presque carnavalesque dans les costumes et décors, qui souligne l’histoire qui se veut absurde. Le prince joué ici dans toute sa grandeur et son imbécilité est terriblement crédible au point qu’il en devient réellement antipathique ce qui est sûrement le but recherché.

Le personnage de Fantasio cependant ne sort pas tellement du lot si ce n’est par son costume magnifique. En matière de jeu, il ne se démarque pas particulièrement du reste des comédiens même quand il est devenu bouffon; à part pour un point bien précis qui constitue un des grands points forts de la représentation : le burlesque.

En effet, beaucoup de comédie est ajoutée à la pièce originale qui est plus sérieuse et pesante par instants. Ici certains passages ne reposent même plus sur le texte mais beaucoup sur du mime et des mimiques de visages qui rendent la pièce vraiment drôle.

Cependant, le jeu d’acteur est parfois orchestré de manière un peu étrange, où l’on sent que chaque réaction est calculée et artificielle. Ce problème est surtout visible au début mais au fur et à mesure que l’histoire se déroule, les comédiens semblent vraiment se plonger dans leurs personnages.

Enfin, la grande originalité de la pièce est la surabondance de musiques qui interviennent pendant la pièce. Et s’il est certain que certaines musiques rajoutent une vraie ambiance et un vrai plus à la pièce (notamment la première qui démontre la folie de la fête), il y a cependant trop de musiques et celles de trop font parfois sortir le spectateur de la pièce.

En bref, Fantasio est une pièce à voir malgré ses imperfections rien que pour son originalité et sa pertinence dans la revisite d’un classique.

Fantasio 3 Andreas Eggler
Fantasio 2 Andreas Eggler
Fantasio 1 Andreas Eggler

Fantasio de la Cie L’Éternel Été, mise en scène Emmanuel Besnault © Andreas Eggler

Informations pratiques

FANTASIO

Auteur
Alfred de Musset

Mise en scène
Emmanuel Besnault

Avec
Lionel Fournier, Benoît Gruel, Elisa Oriol, Deniz Türkmen, Manuel Le Velly

Assistante, masques et accessoires Juliette Paul
Lumières Cyril Manetta
Costumes et maquillages Valentin Perrin
Réalisation des costumes Nolwenn Caudan, Eline Cottenceau, Morgane Lissonde
Construction du décor Laura Krompholtz, Atelier Förma

Dates
Du 26 janvier au 27 mars 2022 au Lucernaire, Paris

Durée
1h20

Adresse
Le Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris

Informations pratiques

Le Lucernaire
www.lucernaire.fr

Compagnie L’Éternel Été
www.cie-eternelete.com