« FESTIVAL TEATRO A CORTE à la Venaria Reale »  Promenade jonglée, envolée céleste : instants magiques à la Venaria Reale 

Le 7 octobre 2007, Beppe Navello fonde le Festival « Teatro a Corte » qui signifie «théâtre à la cour du roi», à l’occasion de l’inauguration du château de Venaria Reale, après un chantier de restauration qui a duré 15 ans. Dès lors, sont programmés des événements spectaculaires et des créations in situ dans cette majestueuse demeure royale, le «Versailles Piémontais» et d’autres châteaux de la famille de Savoie implantés dans cette belle région turinoise. Pour cette onzième édition, une programmation originale encore plus riche et une première soirée festive confiée à de prestigieux artistes. Dans les appartements royaux et les élégantes galeries, la «promenade jonglée au château» imaginée par le jongleur Jérôme Thomas, célèbre le cirque, la danse et la beauté des lieux. À la nuit tombée, la compagnie Transe Express offre un spectacle monumental : «Mù, cinématique des fluides», un voyage féerique entre ciel et terre.

À l’intérieur du Palais Royal, le public découvre érigée sur un piédestal, une figure immobile, sous les traits de Jérôme Thomas. Soudain, il s’anime et une, deux et jusqu’à cinq balles apparaissent qu’il fait tournoyer autour de lui habilement. N’hésitant pas à marquer des arrêts, à entrer en interactions avec les spectateurs ou à imiter avec humour des éléments du décor, il propose une visite chorégraphiée accompagné et assisté par la jongleuse italienne Nicoletta Battaglia. Balles de toutes dimensions, massues, cannes et objets inattendus, l’imaginaire vogue avec la légèreté d’une plume ou celle d’un sac plastique en équilibre, ressemblant à la forme d’un vase Daum ou à des créatures au gré des manipulations. Ce maître de la jongle contemporaine donne de nouveaux élans à cet art en alliant grâce, poésie et virtuosité. Commande du Festival « Teatro a Corte » et coproduite par la Fondazione Teatro Piemonte Europe (TPE), la création in situ «promenade jonglée au château» est le deuxième chapitre d’un projet initié l’an passé avec la chorégraphe et danseuse Ambra Senatore. La performance aura de nouveau lieu les 16 et 17 septembre prochains, dans le cadre des Journées du Patrimoine, au Château de Chambord. Jérôme Thomas réinventera sa chorégraphie en lien avec l’architecture visionnaire de ce lieu, jumelé depuis deux ans avec La Venaria. Dans un décor sublime, une déambulation étonnante portée par de talentueux interprètes qui défient les lois de la gravité et investissent subtilement l’espace avec humour et fantaisie.

6DOM_9437
14DOM_9599
8DOM_9501
11DOM_9534

© Transe Express – Domenico Conte

Dans les jardins, une forme imposante faiblement éclairée domine la foule. Soudain une femme apparaît dans les airs suspendue à une grue, elle chantonne et arrose son immense jardin, public inclus. Par sa pluie nourricière, cette dame nature fait éclore une anémone articulée, une boîte à musique géante où les musiciens installés sont comme des étamines. Tandis que s’élève la deuxième partie de la structure que les acrobates investissent. Au sol, un personnage se fraye un passage suivi par une parade lumineuse d’objets marins insolites et drôles. L’homme se fait happer dans l’étrange vaisseau brillant de mille feux et commence alors une aventure étonnante où prouesses et imaginaire sont portés par le chant des sirènes. Dernière création en grand format née en 2015, ce spectacle d’art céleste est une immersion entre ciel et terre, au coeur de la matière. Il réunit une impressionnante équipe d’artistes comédiens, voltigeurs, danseurs, chanteurs, musiciens et de techniciens. Écrit par les nouveaux créateurs de la compagnie Transe Express avec la complicité des anciens, «Mù, cinématique des fluides» marque la transition et les mutations constantes, à l’instar de la structure qui évolue tout au long du spectacle et dévoile sa charpente métallique impressionnante. Gilles Rhode et Brigitte Burdin, fondateurs de Transe Express en 1982, ont su transmettre leurs savoir-faire et une certaine vision du spectacle avec une multitude de genres artistiques et de modes d’expression. La relève est donc assurée, place aux rêves et à la magie !

© Promenade jonglée au château – Domenico Conte

Dans la cour d’honneur, la Fontaine du Cerf s’anime avec le «Théâtre d’eau», et les « danses » de ses 100 jets d’eau qui s’élancent jusqu’à 9 mètres de hauteur, au rythme de musiques anciennes ou contemporaines. À voir également, l’ancien bourg limitrophe de Venaria Reale datant du 17ème siècle. Durant ce premier temps fort du Festival, découvrez la suite du programme aux châteaux de Stupinigi et d’Aglié avec les compagnies : Libertivore, Dyptik, La Dual Band, Quidams, Parata. Les 7 et 8 octobre 2017 pour fêter les dix ans, un «best of» de l’histoire du Festival à la Venaria Reale à ne pas manquer.

Informations pratiques


Promenade Jonglée au château

Direction artistique
Jérôme Thomas

Avec
Jérôme Thomas et Nicoletta Battaglia

Dates
27 au 29 juin 11h30 et 15h
30 juin au 1er juillet  18h et 21h30
2 juillet 16h
16 et 17 septembre 2017 Journées du patrimoine au château de Chambord

Durée
20min

Ecriture collective
Rémi Allaigre, Mickaël Belle, David Frier, Matthieu Neumann, Ivan Tziboulsky, Gilles Rhode

Mise en scène
Rémi Allaigre, Gilles Rhode

Avec
Les musiciens : Amanda Gardone, Marc de Sousa (contrebasse), Éric Houdart, Lionel Garcin (saxophone), Vincent Stephan, Laurent Arn (trompette), Raphaël Carrara, Ivan Tziboulsky (xylophone), Audric Fumet, Louis Gaumeton (batterie)
Les acrobates : Tarzana Fourès, Amélie Kourim, Thibault Lapeyre, Lutz Christian, Guil!aime Amaro, Marika Mazzanti
Les chanteurs : Karole Seyve, Maryvette Lair, Franck Saurel, Harold Savary
Les formateurs : Rémi Allaigre, David Frier, Matthieu Neumann, Olivier Balagna
Les régisseurs : Franck Gaffiot, Laurent Dolques, Arnaud Barbiéri, Agop Djevahirdjan, Arnaud Grasset, Loïc Marijon, Patrick Figgle

Dates
30 juin à 22h30 – Venaria Real
14 juillet – Armentières (59)
30 juillet – Almagro (Espagne)
16 septembre – Saint-Jean-de-Védas (34)

Durée
50min

 

Adresse
Teatro di Rilevante Interesse Culturale
Sede legale : Via Rosolino Pilo 6, 10143 Torino
Sede organizzativa : Via Santa Teresa 23, 10121 Torino
tel +39 011 5119409 | fax +39 011 5184711
C.F. / P.I. 09585670012
http://fondazionetpe.it/

Box office
 TEATRO ASTRA Via Rosolino Pilo 6, 10143 Torino
tel +39 011 5634352 | (mar-sab 16-19)