« GIRLS AND BOYS »  Un savoureux dîner en enfer 

Le théâtre du Petit-Saint Martin accueille jusqu’au 30 mars la première mise en scène française de Girls and Boys, la toute dernière pièce de l’auteur britannique Dennis Kelly. Le résultat est à la hauteur de ce bijou littéraire et le sublime encore davantage.

Le coup de cœur avait été immédiat lors même de la lecture de Girls and Boys. Ce monologue éclatant de violence, d’humour, d’angoisse, et d’une puissante humanité, dresse le portrait de vie d’une femme. Une femme banale qui décide de changer de vie, de sauter dans un avion pour la première destination venue. La rencontre décisive avec son futur mari offrira le point d’entrée de ce drame glauque et sublime que l’on ne saurait voir venir.

C’est la fin du repas et les restes de nourriture jonchent la table qui prend des allures de nature morte. Quelque chose est figée et pourtant terriblement vivant face à ces assiettes où se tiennent la comédienne et quatre spectateurs et spectatrices, venu.es vivre une expérience d’écoute particulièrement immersive. Ces quatre invité.es deviennent les interprètes attentifs dont il sera savoureux et émouvant de suivre les réactions spontanées. L’interprétation de Constance Dollé est précise, sincère et en tout point remarquable. Cette proximité entre la comédienne et les personnes qui l’écoutent n’est pas feinte, artificielle ou encore perçu comme un choix de mise en scène facile et pompeux. C’est le temps de dernier verre de vin, du dernier café après le dessert, c’est exactement le moment où les anecdotes surgissent sans peine. Un choix particulièrement juste !

15477396528894_girlsandboys71_42947
15477396116708_girlsandboys10_42947
15477396428466_girlsandboys53_42947

©Pascal Victor

La mise en scène de Mélanie Leray est juste dans sa simplicité chirurgicale. Les lumières sont sobres et quotidiennes, la musique est quasiment absente. Tout se recentre autour de la parole qui témoigne avec rien que des faits et sans pathos. Une intuition artistique parfaite pour cette pièce qui dissèque les mécanismes de la violence chez l’homme et les aboutissants du virilisme. Constance Dollé nous plonge avec douceur et subtilité dans son enfer, duquel on ne peut ressortir indemne. Une véritable réussite !

Informations pratiques

Auteur(s)
Dennis Kelly

Mise en scène
Mélanie Leray

Avec
Constance Dollé

Dates
Du 15 janvier au 30 mars 2019

Durée 1h40

Adresse
Théâtre du Petit Saint-Martin
17 rue René Boulanger
75010 Paris

Informations et dates de tournée 
https://www.petitstmartin.com