« It has golden sun and an elderly grey moon , film conçu et réalisé par Ulla Von Brandenburg, Nanterre-Amandiers. 

Un article de Pierre-Alexandre Culo.

 

Ulla Von Brandenburg met en « Mute » l’Arc-en-ciel.

 

Chorégraphie polychrome, aux rythmes vifs ou pastels, Ulla Von Brandenburg réalise pour la première fois un film en couleur qui danse, vibre et musicalise la couleur. Comme propulsé dans un Mondrian en mouvement, le film de Ulla Von Brandenburg dévoile un univers plastique pop et acidulé délaissé – et quel dommage – par une arythmie musicale qui démantèle l’ensemble.

© Martin Argyroglo

Dans un espace immaculé où le blanc est maître, chaque tissu de couleur se fait événement. La plasticienne et chorégraphe a réussi le pari d’écrire et faire exister cette jubilante partition chromatique. L’abstraction visuelle se confronte à l’expressionnisme des corps en mouvement. A l’intérieur d’un décor aseptisé et géométrique, ce film multicolore offre avec générosité une expérience visuelle vivifiante et tonique.

Mais malheureusement muet, le film est doublé en direct par une batterie à la partition musicale maladroite. Les sonorités tentent de s’introduire dans la matérialité des tissus, reproduisant ou fantasmant cette danse de coton par des sonorités brutes et faiblement percutantes face à la proposition esthétique. Le rythme devient aveugle comme indifférent à ces danses de ce nouveau folklore coloré. Cette rencontre impossible ternit l’ensemble. Seul reste la sensation d’une projection performative à laquelle nous n’aurions pu assister.

 


 

It has golden sun and an elderly grey moon
Direction Ulla von Brandenburg

Chorégraphie Matthieu Doze

Interprètes Duncan Evennou, Hélène Iratchet, Christophe Ives, Viviana Moin, Giuseppe Molino, Benoît, Résillot, Pauline Simon

Assistante de Ulla Sabine Tarry
Accessoires et costumes Valentina Dotti, Carina Solothurnmann
Chef opérateur Laurent Coltelloni
Chef éclairagiste Marianne Lamour
Premier assistant caméra Mathias Sabourdin
Second assistant caméra Laure Ménégale
Preneur de son Olivier Pelletier
Post-production Laurent Montaron
Post-production musicale Jeremy Ledda, Laurent Montaron
Laboratoire Film Factory, Paris
Production exécutive Karo Sieben, Nogent-l’Artaud, France
Du 12 au 15 janvier 2017
Durée 20 min.

 

Nanterre-Amandiers

7 avenue Pablo Picasso
92022 Nanterres
http://www.nanterre-amandiers.com/