« J’AI RENCONTRÉ DIEU SUR FACEBOOK  »  Sensibilisaton, Séduction et Idéologie  

Ahmed Madani publie aux éditons Actes-Sud J’ai rencontré Dieu sur Facebook , la troisième pièce de son cycle Face à leur destin. Mené avec des habitant.es de quartiers populaires , ce cycle théâtral se poursuit après Flamme(s), superbe pièce féminine et engagée. Cette nouvelle fiction se penche sur un sujet d’actualité brûlant et passionnant, la manipulation idéologique sur internet et les réseaux sociaux. La pièce est une fiction adolescente qui captive par son fond, mais dont la dramaturgie souvent trop simpliste peut facilement décevoir.

L’auteur centre la pièce autour de cet idylle numérique mais également autour d’une relation mère-fille qui se désagrège avec l’isolement psychologique de l’adolescente. Originaire d’une famille musulmane traditionnelle dont elle s’est émancipée, la mère assiste impuissante à la radicalisation de son enfant et l’impossibilité d’établir un dialogue. Cette relation ne prend pas suffisamment de force dans l’écriture pour s’impliquer émotionnellement dans cette histoire familiale. L’auteur tente des escapades poétiques, attendues et conventionnelles, qui ne supportent pas le poids du thème de la pièce. 


Nina est une jeune femme de quinze ans qui, en plus des difficultés émotionnelles de l’adolescence, subit la terrible perte de son amie Kim. Pendant cette période de fragilité, elle fait la rencontre de Amar sur Facebook. Le jeune homme vit en Syrie et semble appartenir à un groupe religieux radical qui va rapidement séduire Nina. J’ai rencontré Dieu sur Facebook est une pièce qui vous invite à vivre tous les rouages de son embrigadement idéologique, derrière ce faux abris qu’est l’écran d’ordinateur.

Sur la fin de la pièce, Ahmed Madani dévoile un switch amusant – et même savoureux – qui permet d’apporter du sourire et une légèreté qui décale et fait décoller la situation vers une résolution inattendue. Le soufflé qui semblait prendre retombe vers une fin trop attendue. J’ai rencontré Dieu sur Facebook reste néanmoins un bon médium littéraire de sensibilisation auprès du public adolescent. Une pièce qui saura amener, avec bienveillance, du débat et de la discussion sur un sujet sensible.

9782330118990

Informations pratiques

Auteur(s)
Ahmed Madani

Prix
12 euros

Actes-Sud Papiers
https://www.actes-sud.fr