« JE SUIS FASSBINDER  » Un théâtre en état d’urgence !

Rédiger une critique sur une pièce de Falk Richter relève de l’exercice de style tant cette écriture théâtrale est inhabituelle : unique et multiple à la fois, jonglant entre un mode d’expression très direct, un comique de répétition fort bien placé, des figures poétiques ou encore une parole engagée. Un entrelacs riche et foisonnant de sujets, mais toujours en relation avec les grandes thématiques de notre époque ; nous touchant immanquablement au plus intime. C’est ce procédé qui est utilisé par le dramaturge dans Je suis Fassbinder, qu’il co-met en scène avec Stanislas Nordey, présenté au théâtre du Rond-Point jusqu’au 28 avril 2019. Sur le plateau, les cinq comédiens entraînent les spectateurs, ou plutôt les font glisser d’espaces-temps en espaces-temps ; de notre époque aux années 1970, de Paris en Allemagne. Ils évoquent notre société contemporaine et les maux auxquels elle doit faire face, mettant en avant leur caractère cyclique.

Falk Richter rappelle ainsi les attentats terroristes passés, perpétrés en Allemange dans les années 1970 par Ulrike Meinhof et Andreas Baader au sein de la «Fraction armée rouge», qui eurent pour conséquence la résurgence d’une certaine nostalgie de l’ordre nazi. Pour étayer son propos, l’auteur s’appuie sur le cinéaste Rainer Werner Fassbinder et sur une courte vidéo dans laquelle la propre mère du réalisateur – symbolisant un grand nombre d’Allemands de l’époque – faisait montre d’un regain nationaliste. Des considérations mises en parallèle avec les attentats terroristes du 13 novembre 2015 à Paris, qui devinrent un faire-valoir et favorisèrent le retour en force d’idées politiques conservatrices et nationalistes, profitant des nouvelles technologies pour véhiculer des propos racistes, antisémites et homophobes. Et au milieu de tout cela, l’Europe ! Une Europe faible, fragilisée, fracturée, se fissurant chaque jour davantage.

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© Jean-Louis Fernandez

Pour transmettre tout cela, les comédiens endossent tour à tour différents rôles, qui pour un public non averti, peut être déroutant à la longue. D’ailleurs, la mise en scène fournie, balançant entre réalité, anecdoctes et prises de vue cinématographiques peut être déconcertante. Toutefois, le spectateur pourra prendre appui sur un texte savamment écrit et sur la qualité de jeu de tous les comédiens pour ne pas perdre le fil. À noter, la belle voix et le jeu jusqu’au-boutiste du jeune comédien Vinicius Timmerman, ainsi que la prestation simple et très juste de Stanislas Nordey lors du monologue final, réactualisé depuis la présentation de la pièce au théâtre de la Colline, trois ans auparavant. Dans ce dernier propos, le personnage s’interroge sur la place du théâtre aujourd’hui. Son rôle face à la société. Ses enjeux pour qu’il soit encore porteur de valeurs… Face à ces remarques, une interrogation surgit. La forme choisie par Falk Richter – à savoir ; transmettre et défendre des valeurs d’aujourd’hui en s’appuyant sur un réalisateur allemand des années 1970 que seul un public très averti connaît et maîtrise – n’est-elle pas contradictoire avec son objectif de prise de conscience générale ? L’hyper-intellectualisation de son propos ne restreint-il pas sa portée et de ce fait, manque d’ouverture envers une jeunesse absente des théâtres, « les jeunes de banlieue » dont il défend la cause ? Dans une interview récente, Stanislas Nordey termine en disant : «Je suis Fassbinder veut ouvrir des questions… » Force est de constater que tel est le cas !

Informations pratiques

Auteur(s)
Falk Richter, texte traduit par Anne Monfort

Mise en scène
Stanislas Nordey, Falk Richter

Avec
Judith Henry, Dea Liane, Stanislas Nordey, Laurent Sauvage, Viniscius Timmerman

Collaboration artistique Claire Ingrid Cottanceau
Dramaturgie Nils Haarmannn
Scénographie et costumes Katrin Hoffmann
Assistanat aux costumes Juliette Gaudel
Assistanat à la scénographieFabienne Delude
Musique Matthias Grübel
Vidéo Aliocha Van der Avoort
Réalisation décors et costumes Benjamin Grenat-Labonne

Dates
Du 5 au 28 Avril 2019

Durée
1h55

Adresse
Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris

Informations et dates de tournée
 https://www.theatredurondpoint.fr