« Jo&Léo » écrit par Julie Ménard, mise en scène Chloé Simoneau au Théâtre de Belleville.

Un article de Julie Lossec

 

Palpitations adolescentes 

 

Ce sont deux adolescentes que tout oppose. Léopoldine, douce et introvertie, le visage caché sous sa capuche, écoute Céline Dion et rêve de passer des castings. Joséphine est bouillonnante et fantasque, en rébellion contre le monde entier, en premier lieu contre sa mère qui l’a contrainte à déménager pour son travail sur la défense des centrales nucléaires. Toutes deux s’emploient chaque jour à dissimuler le même secret, leur attirance pour les filles, par peur d’être considérées comme anormales, d’être pointées du doigt dans la cour d’école. À travers un travail sur les personnages d’Olivia et Viola de La Nuit des Rois de Shakespeare, elles apprennent à se découvrir, se faire confiance. Leurs sentiments vont éclore timidement, sous le regard protecteur de leur ange gardien, présence fantomatique, qui accompagne leurs émois par des airs de guitare.

Cette fable bouleversante écrite par Julie Ménard est sublimée par son texte, juste et poétique. Elle aborde avec finesse la découverte de l’identité à l’adolescence, l’homophobie, l’acceptation de l’autre en milieu scolaire. Jo et Léo éprouvent les tourments des premières histoires d’amour dont la passion et la violence sont exacerbées à cet âge crucial. S’ajoutent à ce tourbillon d’émotions les regards hostiles des autres élèves, leurs paroles malveillantes face auxquelles elles restent inéluctablement démunies.

La scénographie reproduit parfaitement l’atmosphère oppressante de la salle de classe où leur relation se noue. Une longue table en travers du plateau leur sert de scène de répétition et symbolise la bulle qu’elles se créent dans l’univers impitoyable de l’école. Des écrans les entourent, formant une arche d’images animées sur laquelle sont projetées des vidéos de cour de récréation, des visages d’élèves braqués sur elles. La mise en scène de Chloé Simoneau regorge d’idées pour montrer les deux adolescentes dans leur vie quotidienne, faire vibrer le spectateur au rythme de leurs palpitations. Lola Roskis Gingembre et Lou Bohringer, les deux comédiennes, forment un duo complémentaire, complice et attachant. Elles incarnent toute la fougue et la sensibilité de Jo et Léo. Ce spectacle d’une grande beauté, véritable leçon de tolérance, aura toute sa place en milieu scolaire où il sera présenté.


Jo&Léo

Texte Julie Ménard

Mise en scène Chloé Simoneau

Avec Lou Bohringer, Lola Roskis Gingembre et Romain Tiriakian

Création musicale originale Romain Tiriakian

Création vidéo Antoine d’Heygere

Création sonore Erwan Marion

Scénographie Edouard Laug

Lumières Frédéric Notteau

Administration Filage, Marie Leroy

Production l a c a v a l e

Théâtre de Belleville
94 rue du Faubourg du temple
75010 Paris

http://www.theatredebelleville.com