« LA CHAMBRE DÉSACCORDÉE »  Un nouveau coup de cœur pour l’écriture délicate de Marc Lainé ! 

Marc Lainé publie aux Éditions Actes-Sud une pièce jeunesse véritablement touchante. Moins cinématographique, La Chambre désaccordée dévoile la parole et les réflexions parfaitement maîtrisées de Simon, un enfant de 8 ans. Le héros de cette petite tragédie quotidienne y est bouleversant de vérité. Marc Lainé défait son écriture de ses yeux d’adultes, et laisse résonner la musicalité sentimentale de l’enfance. Le tout accompagné par les magnifiques illustrations de Nicolas Zouliamis, La Chambre désaccordée est un livre à découvrir avec toute la famille, en librairie, et/ou, au Théâtre de la Ville du 17 au 24 octobre.

Simon est un prodige du piano, du moins c’est ce que tout le monde veut lui faire comprendre. Comme sa mère qui élève avec rigueur son oreille musicale, il aime par dessus tout faire du piano. Alors le jour où ses parents décident pour lui de l’inscrire au prestigieux concours nationale des pianistes de demain, il se sent obliger d’accepter. Il ne comprend pas vraiment pourquoi il le fait mais cela semble leur faire plaisir. Plus de distraction à venir, plus de laisser aller, il va falloir travailler d’arrache pied pour ne pas décevoir ses parents. D’autant que plus le concours avance, plus Simon entend les disputes éclatées dans la chambre de ses parents. Pour le jeune garçon, la réussite de ce concours semble la seule solution pour réussir à éviter ce qui semble pourtant inévitable : le divorce.

Le personnage du jeune garçon est parfaitement construit et provoque une empathie quasi-immédiate. Entre l’incompréhension d’un monde qui se détruit et le sentiment incontrôlable de responsabilité, Marc Lainé réussit à exprimer dans une langue sans misérabilisme la tempête d’émotions et de questionnements dont peut souffrir son héros.

La Chambre désaccordée est une tragédie quotidienne qui échappe sans surprise au happy-ending. L’ensemble reste lumineux, avec des parenthèses poétiques aux allures de comédie-musicale. Une pièce au charme irrésistible qui se révèle comme un coup de cœur de cette rentrée littéraire.

 

Informations pratiques

Auteur(s)
Marc Lainé

 


Prix
14 euros


Actes Sud-Papiers
Collection Heyoka jeunesse
https://www.actes-sud.fr