« La MPAA fête ses 10 ans !  » 10 jours de folie du 28 septembre au 7 octobre 2018

En 2008, la Ville de Paris crée la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, un établissement unique en son genre, dédié à l’accompagnement des projets des amateurs autant qu’au foisonnement de la création dans le secteur du spectacle vivant. Née du constat d’un manque de lieux pour la pratique de la danse, du théâtre et de la musique en dehors de la sphère professionnelle, la MPAA n’a cessé de se développer depuis, sous l’impulsion d’une volonté politique forte, résolument tournée vers l’effervescence et la diversité des pratiques artistiques et culturelles de tous les Parisiens et Parisiennes.

Avoir 10 ans, ce n’est pas rien. Suffisamment long pour un passé riche. Suffisamment court pour se sentir encore très jeune et pleine d’avenir ! Ainsi, la MPAA entre dans cette nouvelle saison : sous le signe de la fête, fière de son passé et de ses 5 maisons (Saint-Germain, Saint-Blaise, Broussais, la Canopée et la dernière née Bréguet), bel et bien ouvertes, et confiante en son avenir pétillant. À partir du 28 septembre, la MPAA vous propose 10 événements au gré de 10 jours de folie pour 10 bougies à souffler. Dans chacune des maisons, les soirées se dérouleront comme on déroule une passerelle entre passé et avenir : à partir d’un concept ou d’un•e artiste déjà présent•e et emblématique. Une programmation à suivre !

Sonia Leplat, Directrice de la MPAA vous invite à découvrir le programme des festivités :
10 années, 5 maisons 1 premier tournant pour la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs !

En choisissant d’ouvrir des maisons accueillantes, propices au travail et exemplaires en termes de diffusion, la Ville de Paris propose une alternative à la fois aux circuits réservés aux professionnel·le·s, aux conservatoires en matière de transmission artistique et aux espaces d’animation et de loisirs en matière de découvertes ludiques, accessibles et inventives. Dans la continuité de l’immense travail mené par l’équipe sous la direction de Jean-Louis Vicart, puis de Guillaume Descamps, il me revient le plaisir de le poursuivre et de l’ancrer dans ses territoires. Il me revient également la joie de célébrer, avec toutes celles et ceux qui ont œuvré au développement de ce beau projet, 10 années d’ouverture(s).
Du 28 septembre au 7 octobre, Entrez ! Venez ! Revenez ! Découvrez ! Faites découvrir ! Vous êtes invité·e·s ! 10 jours de fête où les pépites de l’histoire de la maison éclaireront, comme la boule à facettes éclaire la piste, les promesses et perspectives du renouveau.

Vendredi 28 septembre, soirée inaugurale «La MPAA… c’est quoi ?» à la MPAA / St-Germain à 19h30 animée par Sarah Olivier et Edgar Sekloka.
En ouverture des festivités, et en VIP découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la MP2A…euh AA. Soirée haute en couleurs et pleine de surprises qui réunira artistes, fidèles, partenaires, ses représentants et toutes celles et ceux qui font vivre la maison depuis… plus ou moins longtemps !
Samedi 29 septembre Journée Portes Ouvertes XXL à la MPAA / La Canopée de 13h à 20h
Ouverture en grande pompe avec une journée rythmée d’événements en tous genres qui envahiront le Forum des Halles : «You know what? I’m happy», performance burlesque de Alexandre Pavlata avec 60 amateurs, combat scénique par la Cie Des Passeurs, répétition publique de l’orchestre symphonique amateur Coalescence ! dirigé par Bertrand Causse, espace clubbing avec Johann Amselem, plusieurs formes courtes par les compagnies phares de la MPAA. Différents spots de démonstration et d’initiation seront également proposés : steel drum, danse et boxe sur un ring, krump, danse percussive, danse africaine sans oublier une improvisation live au GRM Tools (logiciels de création musicale électro-acoustique).
Dimanche 30 septembre Enchantez-vous ! à la MPAA / St-Germain à 15h
À la manière d’un karaoké géant, la cheffe de choeur Jeanne Dambreville et le jazzman Rember Duharte accompagnés de La Fanfare à danser de la MPAA invitent le public à interpréter 3 titres festifs dont Happy Birthday de Stevie Wonder. Ce cours de chant grand format est le premier d’une longue série à venir à la MPAA / St-Germain.

La MPAA participe à La Nuit Blanche :
Samedi 6 octobre La Nuit de la Musique Amateur à la MPAA / La Canopée à partir de 19h
dirigé par la cheffe Alexandra Cravero, un grand orchestre amateur de 200 instrumentistes et ensembles amateurs investiront la Canopée du Forum des Halles jusqu’au bout de la nuit.

Les prochaines rencontres « Amateur ? Oui. Et Alors ? » :
En février 2018 démarrait le cycle de rencontres avec le prologue «Amateur : de quoi parle-t-on au juste ?». Il avait posé l’enjeu du contexte et exploré les lisières lexicales à travers des ateliers de cogitation collective. Qu’est-ce qu’être amateur ? Peut-on jouer sans en gagner sa vie ? Les amateurs veulent-ils tous devenir des professionnel·le·s ?
Mercredi 3 octobre
#2 Peut-on jouer avec des amateurs ? à la MPAA / La Canopée de 14h à 22h >

en collaboration avec le Théâtre de la Ville.
À partir d’une plénière introductive présentant des cas et situations concrètes, il s’agira d’envisager le jeu, ses règles, les limites des règles et les opportunités de les faire évoluer. Les ateliers de cogitation collective permettent à chacun et chacune de participer, et un temps est proposé spécialement aux journalistes : le 12/14, permettant de s’interroger sur la visibilité des projets (avec, pour, de) amateurs dans la presse et les médias.
Mercredi 12 décembre 2018
#3 Pratique Artistique, Education Artistique et culturelle : quels modèles, quels enjeux pour la pratique artistique amateur ?

Samedi 30 mars 2019
#4 Le(s) temps de la création artistique
Mercredi 19 juin 2019 (Paris) et/ou juillet (Avignon)
#5 Les lieux des pratiques amateurs (à confirmer)
Rentrée 2019
#6 La création, entre innovation et traditions

2008-2018 Amateur, ça va mieux en le 10 ans !
Une fête pour petits et grands et bien d’autres rendez-vous tout au long de l’année.

ra

 

Informations pratiques


La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs fête ses 10 ans !

Dates
Du vendredi 28 septembre au dimanche 7 octobre 2018

Soirée inaugurale des 10 ans de la MPAA : « La MPAA, c’est quoi ? »
le vendredi 28 septembre 19h30 à la MPAA Saint-Germain
et d’autres rendez-vous dans les maisons Saint-Blaise, Broussais, la Canopée et Bréguet

Adresse
MPAA / Saint-Germain
4, rue Félibien
75006 Paris

Informations complémentaires
http://10ans.mpaa.fr
http://www.mpaa.fr/Programme
Présentation de la MPAA, «Maison» unique en France avec un réseau de 5 sites parisiens :
Film à découvrir ICI