« Le Choix » de Jean Moulin mise en scène de Jean-Paul Zennacker au Théâtre de l’Epée de Bois

Article d’Ondine Bérenger

Une parole engagée !

« Le Choix » relate quatre jours de juin 1940 (du quatorze au dix-huit), tels que les a vécus Jean Moulin, à l’époque préfet de l’Eure-et-Loir, avant son entrée en résistance. À travers ses mots et son emploi du temps strictement raconté, on découvre le quotidien d’un haut fonctionnaire, mais surtout d’un homme qui, en temps de guerre, refuse d’abandonner son poste et de céder à la barbarie. Le choix, choix difficile de rester à Chartres malgré les ordres de repli, choix d’aider la population, de rester fidèle à ses valeurs… choix qui conduit son auteur à préférer le suicide au renoncement.

couv_le-choix-copieDebout, seul devant sa table, costume noir éclairé par une lumière blanche, Jean-Paul Zennacker fait défiler devant lui les pages de cette écriture directe, qu’il déclame sans même les regarder, avec une aisance étonnante. Les mots de Jean Moulin l’habitent. Pendant plus d’une heure, sa voix sera celle de ce jeune préfet intègre, luttant contre l’effondrement progressif du monde qui l’entoure. Sans aucun artifice, le comédien nous fait entendre ce quotidien tragique et tient l’assemblée suspendue à ses lèvres ; la puissance évocatrice de l’œuvre est grande, et les images viennent seules défiler devant les yeux du spectateur en flots continus.

Seul le rythme parfois un peu trop rapide de ses phrases vient rompre la clarté du récit ; d’un jour à l’autre, d’une heure à l’autre, aucune pause, aucun temps ne s’écoule dans le silence, celui-ci a disparu, il a cédé face à l’enchaînement des actions et à l’empressement de la lutte. C’est dommage, car cela finit parfois par brouiller un peu la chronologie des événements, et ne laisse pas de place à une quelconque distanciation.

Jean-Paul Zennacker offre une performance tout à fait captivante, méritant d’être vue et entendue. On se plaît à découvrir l’histoire de celui qui deviendra peu de temps après le grand résistant qu’on connaît.
Le spectacle est sans doute à réserver à un public déjà informé et intéressé par le sujet ; il l’explore, mais ne l’enseigne pas, et nécessite donc certains prérequis. Il pourra s’adresser particulièrement à un public passionné, ou à des scolaires dans le cadre de leurs cours d’histoire.

Le Choix
de Jean Moulin
mise en scène et inteprétation Jean-Paul Zennacker
production Compagnie les Evénements du Domaine de l’Acteur

du 3 au 20 décembre 2015

Théâtre de l’Epée de Bois
Cartoucherie
Route du Champ de Manoeuvre
75012 Paris
http://www.epeedebois.com/