« LE TRAIN DE LA VOIE 6 » de Jean-Pierre Brouillaud, Une étonnante causerie condensée à trois voix

Le train de la voie 6 paru le 8 septembre 2022 aux éditions Moires est un huis clos à trois personnages où jouer sur les mots fait l’apanage de l’auteur Jean-Pierre Brouillaud, romancier et auteur de théâtre, originaire de Bordeaux et habitant Paris.

Dans la salle d’attente d’une gare, un employé de train fait une annonce de retard de vive voix et cela provoque la râlerie d’un passager qui attend son train. Il prend alors à partie une dame à proximité de lui. Cela devient très vite une conversation à trois, entre l’employé de la gare, l’homme d’affaires et une institutrice. S’ensuit alors une joute verbale alerte et spontanée, qui marque une cocasserie certaine pour les impromptus du moment présent. Dans cette conversation qui dure bien une heure trente, l’homme d’affaires est insatisfait, l’agent employé semble disponible à la clientèle mais détaché de son métier, et la professeure paraît dans ses réponses, confinée dans une vie normée sans joie particulière. La pièce se passe dans un seul espace-temps réaliste.

Nul doute que cette pièce est atemporelle et qu’on y prêterait volontiers un second degré implicite, tant il paraîtrait de nos jours surréaliste d’imaginer une situation pareille sans passer par les écrans ou le smartphone. C’est un échange à taille humaine dans l’oralité, avec une certaine drôlerie, pour ne pas dire caustique. Un divertissement proche du théâtre de boulevard, en étant plus subtil et plus posé. C’est coquet dans le choix du vocabulaire; l’auteur parvient à se jouer des mots dans l’échange. On peine à différencier les personnages tant leur langage est proche mais leur parti pris est bien différent. Le texte est long, les dialogues sont soutenus et denses mais on retrouve une lecture agréable et fluide, qui sera probablement jouée au Théâtre Hébertot à Paris, peut-être à la saison prochaine.

L’auteur est écrivain de romans, nouvelles et pièces de théâtre. Il est connu au théâtre pour sa pièce J’admire l’aisance avec laquelle tu prends des décisions catastrophiques, créée au Festival d’Avignon 2017 au Théâtre Les Trois Soleils, puis jouée à Paris au Studio Hébertot et au Théâtre de la Reine Blanche. Il écrit et œuvre aussi dans le domaine juridique en tant que maître de conférence de droit, et a soutenu sa thèse de doctorat en droit privé sur « le juge amiable compositeur ». Jean-Pierre Brouillaud – à ne pas confondre avec son homonyme – est aussi auteur-compositeur-interprète de chansons. Il a ce talent de rendre les personnages du quotidien, humains dans une altérité singulière. Et c’est ce qui est séduisant dans cette narration : la propension dans la conversation entre ces trois personnages, à s’accepter avec leurs différences fondamentales de valeurs, ce qui n’était pas gagné au départ. Le partage est là et cette pièce, ancrée dans le texte, est un moment léger et distrayant à souhait.

L’écrivain Jean-Pierre Brouillaud

Informations pratiques

Auteur(s)
Jean-Pierre Brouillaud

Prix
14 euros

Éditions Moires
http://www.leseditionsmoires.fr