« MIMESIS #7 PROGRAMME B »  Au-delà du corps, émotions et poésie visuelle des Arts du Mime et du Geste contemporain 

Créé en 2012 par les compagnies Hippocampe, Les Éléphants Roses, Mangano-Massip et Platform 88, le Festival MIMESIS revient pour sa 7ème édition du 7 au 10 décembre à l’International Visual Theatre (IVT). Temps fort de la deuxième Biennale des Arts du Mime et du Geste, ce Festival de formes courtes présente deux programmes intenses où 14 compagnies émergentes ou reconnues ont été invitées. C’est une vitrine de la créativité et de l’engouement pour un art contemporain qui garde une identité forte, basé sur une dramaturgie corporelle : théâtre gestuel, mime, masque, théâtre visuel, mime corporel, pantomime, physical theatre.. Associé à d’autres disciplines : marionnettes et objets, danse contemporaine, musique, nouvelles technologies, les propositions sont inédites, sensibles et d’une grande richesse. Le Programme B est une traversée d’un peu plus d’une heure, pleine d’humour entre fiction et réalité. Les figures d’humanité se dessinent dans des univers insolites et mystérieux. De ces corps sublimés ou engagés émanent une incroyable force et on assiste à de belles envolées lyriques.

Des voyages initiatiques : Bagages en main, une famille cosmopolite tente de fuir la guerre et se retrouve face à une rivière sans pont. Sur l’autre rive, deux gardes armés à l’affût. La grand-mère taïwanaise et son fils Turc, la femme enceinte britannique, le mari norvégien et le poupon suédois n’ont pas grand chose, pourtant ils redoublent d’énergie, de ruses et d’efforts pour trouver ensemble la voie de la liberté ! Une belle équipée de clowns-bouffons parlant leurs Gromlo respectifs. «La traversée de la rivière» est un condensé de la création du Collectif 2222 mise en scène par Thylda Barès. Une lutte vitale et intemporelle, des victimes sans pathos mais pleines d’espoir. A la dramaturgie forte du Théâtre Physique, s’ajoute une bonne dose d’humour sur ce sujet d’actualité.

Le Lyonnais Benoît Turjman quant à lui emporte le public dans une comédie visuelle hilarante, en pleine nature. Grosses lunettes, cheveux gras et pantalon trop court, «Le voisin, «camping dans la nature» part se ressourcer et installe sa tente près de chez vous. Le vieux garçon paumé en quête d’amour cumule les gaffes et s’attire des ennuis bien malgré lui. Formé à l’École Marcel Marceau, le comédien-mime soigne son personnage, une belle démonstration de techniques gestuelles et pantomime, à un rythme effréné. Solo poétique et divertissant, «Le voisin» poursuit sa tournée !

L’Homme est-il un prototype ? Deux créations étonnantes s’attaquent en mouvement à l’identité de corps et troublent notre sensation du réel. Karine Ponties poursuit son travail sur le corps en métamorphose perpétuelle. Avec la création «FOVEA», l’artiste belge scrute dans le détail ce qui constitue l’être, un combat entre deux hémisphères qui envoient des instructions opposées. Une enveloppe charnelle et sa mécanique et cet inconnu que nous avons derrière la tête. Quand les pensées s’en mêlent et que chaque parcelle du corps est mobilisée, les mouvements naissent avec une force inouïe et incontrôlée. Ares D’Angelo livre une performance incroyable : corps traversé de trous, de lueurs et d’incohérences, l’homme se lance dans une lutte sans repère, sans limite et sans retenue. Il résiste pour se maintenir debout, se dépasse, dans un état prêt de l’inconscience. C’est bouleversant de sincérité et de poésie, on le reçoit en pleine face. Une création à découvrir !

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© Gilles Dantzer

«Hybrides», création 2017 est la rencontre de deux corps féminins en apparence identiques (l’un vivant, l’autre inerte). Le jeu de miroir est troublant d’autant plus que la comédienne Carine Gualdaroni s’engage en mouvement et se met au service du corps marionnettique. À l’échelle humaine, l’analyse s’affine lentement : confrontation physique avec soi-même (contraintes et libération), image de la féminité et de ce qui fait corps. Soumis à la gravité, les déplacements dans l’espace sont accompagnés de la musique jouée en direct. Cette forme courte est inspirée du travail de corps à corps développé par la Compagnie Juste Après dans sa création «Mue».

Corps social et création : Dans cet extrait « I vY », les protagonistes soignent leur gestuelle et entrent dans un jeu social codifié et écrasant. Homme et femme cherchent à maîtriser tout, à sauver les apparences quitte à friser le ridicule. Combats de coqs, situations cocasses, un mime contemporain jouissif de la Compagnie Platform 88, qui poursuit ses recherches pour « Corps social ».

Le metteur en scène et mime Luis Torreão nous entraîne dans un poème visuel, corporel et en mouvement d’une grande sensualité : « Si tu n’étais pas de marbre… », inspiré par « L’Âge mûr » de Camille Claudel. Un hommage à la création et à son créateur à travers une oeuvre saisissante de réalisme qui renvoie à notre destinée et à la fatalité. L’amour exalte les protagonistes et les tensions dramatiques sont accentuées par les mouvements et la musique. Une brillante interprétation de Sonia Alcaraz, Mélodie Maloux et Guillaume Le Pape. La Compagnie Hippocampe présentera sa nouvelle création le 24 janvier 2019 au Théâtre Victor Hugo à Bagneux.

La transmisson du Théâtre du Mouvement : « Aeterna », est la nouvelle création de l’actrice Claire Heggen et de sa fille Elsa Marquet Lienhart, flûtiste et actrice de mouvement. Attachées toutes deux à la recherche créative et à la pédagogie, elles ont écrit et mis en scène une partition musicale et gestuelle sur le thème de la transmission au féminin et les combats nécessaires pour la vie. Dans cet extrait, la musique est la voix des femmes, leur langue secrète. Elle soutient la dramaturgie et la narration tout comme leur corps en mouvement. La flûte devient le mode d’expression des personnages, leur souffle de vie. Elsa Marquet Lienhart joue de la flûte en live et un étonnant dialogue et rapprochement s’opère entre la musique et les mouvements des personnages. Le corps produit une nouvelle musicalité : inflexions de voix, émotions et même rires. Mère et fille affichent une tendre complicité et l’étendue de leur savoir-faire. Un hymne à la vie onirique et émouvant !

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© Gilles Dantzer

Le Festival MIMESIS #7 attire un public de passionnés, de professionnels et aussi de curieux. Découvrez la variété de formes courtes efficaces et originales à travers deux programmes, des rencontres et l’exposition photo de Gilles Dantzer sur les précédentes éditions de MIMESIS. Les artistes engagés et pleinement investis donnent à voir l’étendue et la richesse des Arts du Mime et du Geste contemporain. Un beau moment à partager en famille !

 

Informations pratiques

«MIMESIS » Festival des Arts du Mime et du Geste, 7ème édition

 

Dates
Du 7 au 10 décembre 2017

Adresse
IVT – International Visual Theatre de Paris
7, cité Chaptal
75009 Paris

Informations et dates de tournée
http://ivt.fr/evenements/mimesis