« [Mimos IN| « HISTOIRES SUSPENDUES : HÊTRE & FUNAMBULE  »  Équilibres enchanteurs et facétieux, sur les airs de la liberté 

Le Festival MIMOS à Périgueux présente, comme en 2016, deux courtes formes au Parc Gamenson. Pour cette 35ème édition, funambules et autres équilibristes sont à l’honneur. En soirée d’ouverture, le public a pu assister à l’« Ascension funambule »,une performance aérienne à douze mètres de haut, créée in situ. En cette dernière journée de festival, dans ce théâtre de verdure célébrant des hommes de lettres, découvrez deux moments poétiques avec « Histoires suspendues ».

Sous le grand marronnier, une branche suspendue au-dessus d’un parterre écru où le public s’est installé autour. Une jeune femme blonde vêtue d’un manteau pénètre dans l’espace, comme seule au monde. Elle prend contact avec cette branche verticale, la matière brute du bois. Accroupie, elle semble même si abreuver. À mesure, la protagoniste se libère de ses peurs, comme aimantée par cet objet. Elle se métamorphose en faisant tournoyer la branche autour d’elle et en cherchant un équilibre. «Hêtre» offre un véritable duo porté par les élans de l’artiste Kamma Rosenbeck et cet agrès hors du commun. Elle se suspend, se balance, s’enroule autour, prend de la hauteur, sortant grandie de cette aventure. Un spectacle entre danse et cirque déconcertant par sa force à l’image de l’«Hêtre», brillant par l’originalité des figures, l’harmonie et la simplicité qui s’en dégage. Créé en 2015 par Fanny Soriano, ce solo aérien est une réflexion sur les moments de solitude nécessaires à notre construction personnelle et à notre liberté. Le corps parle et les mouvements s’enchaînent avec fluidité, accompagnés par la musique de Thomas Barrière. Quelques points d’arrêt, prises de distance et extensions qui font ressortir l’évolution du personnage. Kamma Rosenbeck réalise une prouesse chorégraphique, apprivoisant un élément singulier. La Compagnie Libertivore base son travail sur l’improvisation et le mélange des genres, en empruntant des esthétiques des mondes du réel et du rêve, de la nature et de la modernité. Instants de grâce et de poésie, qui laissent place aux émotions et à de belles envolées lyriques.

Un peu plus loin dans le parc, un homme, vêtu de gris avec de grosses lunettes, s’avance lentement avec une chaise, le dos voûté. Comme égaré, ce personnage apparemment âgé s’installe et regarde les spectateurs puis le câble d’acier tendu à plus de cinq mètres au-dessus. Soudain, il se met à gambader autour de la structure puis enlève ses chaussures. L’individu entreprend l’ascension avec une maladresse feinte multipliant les effets comiques. Des situations inopinées, burlesques en décalage avec ce qu’on pourrait attendre d’un artiste sur cet agrès. Le public retient son souffle devant cet être rêveur, fragile et sa périlleuse traversée au cours de laquelle il prend son temps et joue avec nos nerfs. Va-t-il être capable d’aller jusqu’au bout ? Pierre Déaux ouvre de nouveaux espaces en acrobaties et équilibres improbables avec humour et malice. Un travail original d’une grande maîtrise, le funambule Pierre Déaux se révèle aussi un brillant interprète. Créée en 2016, « Funambule » est une performance qui mêle les prouesses de cirque et la théâtralité du mouvement. Elle invite à voir ce qui nous entoure avec un autre regard. La mise en scène joue sur les faux-semblants et maintient ainsi l’attention des spectateurs. Elle laisse planer le doute sur le personnage (âgé/jeune) et sa qualité d’équilibriste, ou la possible interruption du numéro (pauses/reprises). Les objets ou supports sont détournés comme la perche-siège. Les acrobaties techniques, les contorsions sont exécutées avec précision dans une certaine nonchalance et légèreté. Instants suspendus, d’émotions et de rires où l’on apprécie la prise de risques. Élans de liberté dans les gestes et regards portés au loin à travers ces deux propositions intéressantes tout en Équilibres/Déséquilibres, le fil rouge cette année au Festival MIMOS.

 

Informations pratiques


« HÊTRE » – Création 2015
Solo de danse aérienne

Conception et Mise en scène
Fanny Soriano

Avec
Kamma Rosenbeck

«FUNAMBULE » – Création 2016
Poésie aérienne

Conception et Mise en scène
Pierre Déaux

Avec
Pierre Déaux

Dates
29 juillet 2017 à 16h – Parc Gamenson Festival MIMOS à Périgueux

Durée
30min

Adresse
L’Odyssée – Festival MIMOS
Esplanade Robert Badinter
24000 Périgueux

http://www.mimos.fr