« MOLIÈRE, LE THÉÂTRE DE SA VIE », « MOLIÈRE ET LES MÉDECINS » aux éditions Petit à Petit, Pour son 400ème anniversaire, Molière s’offre une BD !

Molière, le Théâtre de sa Vie Dessins de Thomas Balard, Scénario de Dobbs, Rédaction de Suzie Sordi, Coloriste Delphine. Éditions Petit à Petit 2022.
L’entreprise est intéressante : présenter sous cette forme moderne et appréciée des jeunes (mais pas que) la vie et l’œuvre du grand homme, dont on fête cette année, le quatre centième anniversaire de la naissance.

Dix chapitres : Un enfant du siècle – Des débuts difficiles – Entracte provincial – À la conquête de Paris – L’arrivée au Palais-Royal – L’École des femmes – Tartuffe – le scandale et l’attente – Au faîte de la gloire – On ne meurt qu’une fois – Quatre cents ans plus tard

Des auteurs sérieux. Documentation précise, refus de l’hagiographie, exposé des doutes sur certains points, rien ne manque et pour cela, le choix a été de faire alterner les pages de BD proprement dites avec des pages de livre d’histoire : analyses et explications sur la société du temps, les événements historiques, les notions comme le jésuitisme ou la géographie parisienne et / ou française. Et c’est pour moi ce sérieux même qui pose question, car, en fin de compte, on est frustré comme lecteur de BD. Les parties dessinées ne sont le plus souvent que de simples anecdotes, illustrant le propos professoral. L’impression qui se dégage, une fois le livre fermé, c’est qu’on n’a pas osé vraiment choisir la bande dessinée pour évoquer un si grand personnage. C’est dommage, parce que le dessin de Thomas Balard est clair, expressif, les gros plans y alternent avec les plans larges, les lieux sont croqués efficacement… aucun reproche à lui faire, pas plus qu’à Delphine, la coloriste ou à Suzie Sordi, la responsable des pages documentaires et du sérieux historique. C’est plutôt la conception elle-même qui est en cause. Les jeunes collégiens trouveront là une documentation sérieuse sur l’auteur et son époque, c’est important.

Molière et les Médecins Dessins de François Foyard, Julien Margerit, Antoane Rivalan. Éditions Petit à Petit.
En revanche, et toujours aux éditions Petit à Petit, l’édition en BD de trois pièces peu connues de Molière, sous le titre générique de Molière et les Médecins, est tout à fait passionnante.

D’abord, le choix : Le Médecin Volant, par Antoane, La Jalousie Barbouillée, par Julien Margerit, L’Amour Médecin, par François Foyard. Ce sont là des œuvres peu lues, et peu jouées (je n’avais moi-même jamais entendu parler de la deuxième). Ensuite, le fait de passer à la bande dessinée permet d’évoquer ce qui ne peut l’être sur une scène : un char à bœufs sur un chemin de campagne, les rues grouillantes d’une ville, les figurants, les costumes… la page d’ouverture du Médecin Volant est caractéristique à cet égard, ainsi que la scène du bal dans La Jalousie Barbouillée. Les images mettent également en valeur le comique de situation : dédoublement de Valère, dans Le médecin Volant, le déguisement de Clitandre dans l’Amour Médecin… je soulignerai aussi dans cette dernière pièce, la mise en scène typiquement BD, de la dispute entre médecins (page 130) puisque la discussion tourne en rond, présentons-là en cercle – ou entre le père, Sganarelle et la servante Lisette (page 115) qui sinue du saule pleureur du jardin à l’entrée de la maison. Remarquable effet qui parlera aux lecteurs de bandes dessinées.

Le jeune lecteur trouvera donc, dans ce livre, une mine de renseignements et beaucoup de plaisir de lecture. Le texte intégral des pièces ne posera aucun problème, quand c’est souvent ce qui rebute les collégiens, alors même qu’on a gardé certains archaïsmes de langage. Notons enfin qu’un utile complément pédagogique (Suzie Sordi) présente succinctement mais précisément, le théâtre au XVIIème siècle et la vie de Molière.

Cette entreprise éditoriale est donc une belle réussite.

moliere et les médecins BD

Informations pratiques

MOLIÈRE, LE THÉÂTRE DE SA VIE – Parution 31 août 2022

Auteur(s)
Dessins de Thomas Balard, Scénario de Dobbs, Rédaction de Suzie Sordi, Coloriste Delphine

Prix
16,90 euros

MOLIÈRE ET LES MÉDECINS – Parution 31 août 2022

Auteur(s)
Dessins de François Foyard, Julien Margerit, Antoane Rivalan

Prix
10 euros

Éditions Petit à Petit
www.petitapetit.fr