New York Express PS122 at T2G « Youarenowhere » conception Andrew Schneider au Théâtre de Gennevilliers.

Article de Pierre-Alexandre Culo

Pour la seconde édition du New York Express Festival au T2G, Andrew Schneider, performer, concepteur et adepte des nouvelles technologies au service du spectacle vivant nous présente sa dernière création-réflexion, existante depuis janvier 2015, élaborée au sein du collectif Performance Space 122. C’est par l’utilisation de ces nouveaux outils scéniques que Schneider propose ici au public une heure aussi intéressante que troublante.

Andrew_Schneider_YOUARENOWHERE_byBaranova-8958© Maria Baranova

Assis sous une nappe sonore des Talking Heads, on attend on ne sait trop quoi. Et on ne sait trop quoi finit par arriver. En effet, lorsque l’on est enfin plongé dans le noir, Andrew Schneider décide de ne pas nous laisser nous endormir : un énorme flash accompagné d’une basse surpuissante éclaire la scène. Vide. Noir. Puis à nouveau, avec un homme présent. Schneider questionne déjà notre perception propre avant même d’avoir commencé à nous parler de quoi que ce soit.

Mais il parle. Et vite, beaucoup, sans transitions. De mécanique, de psychologie, de physique quantique, d’univers parallèles, des alcooliques anonymes, de Craigslist, de lui, de son enfance, de la mort, tout cela en continuant à perdre le public quant à l’espace-temps que lui occupe. Sa voix se perd, se brouille, il disparaît, réapparaît ailleurs, se dédouble ; les innombrables perceptions possibles de n’importe quel événement de l’univers sont concrètement présentées sous nos yeux qui ne savent plus où regarder.

Andrew_Schneider_YOUARENOWHERE_byBaranova-8796© Maria Baranova

La force de Youarenowhere réside dans le fait de présenter simultanément une infinité de théories et réflexions de manière orale et de manière sensorielle ; Schneider joue au même moment sur l’intellect et l’émotionnel de son spectateur. Il est quasi-impossible d’intégrer cérébralement tout ce qui est dit mais tout finit par faire sens de façon ineffable. On finit par ressentir physiquement ce qu’il nous explique, la possibilité d’univers parallèles, la relativité de la réalité telle qu’on la perçoit, au point qu’on finira par se poser la question de la réelle existence de soi ; le public sera placé au cœur de l’expérimentation de Schneider, jouant avec nous comme Einstein avec la lumière.

Youarenowhere
Conception Andrew Schneider
En collaboration avec Karl Franklin Allen, Alessandra Calabi, Daniel Jackson, Bobby McElver, Peter Musante et Christine Shallenberg
Traduction en français Philippa Wehle

Du 3 au 5 décembre 2015

Théâtre de Gennevilliers
41 avenue des Grésillons
92230 Gennevilliers

http://www.theatre2gennevilliers.com