« OLO (UN SOLO SANS S)  » La création, matière poétique du Teatro de Ferro

La compagnie Teatro de Ferro (Théâtre de Fer) se produit pour la première fois au Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette. L’occasion de découvrir le travail du marionnettiste portugais Igor Gandra, fondateur de la compagnie qui dirige aussi le Festival international des marionnettes de Porto. Il a mis en scène plus d’une trentaine de spectacles pour adultes et pour la jeunesse, avec la complicité de la chorégraphe Carla Veloso. Dura Dita Dura (Dure Dictature) sur le régime de Salazar fut une pièce marquante programmée lors de la Biennale internationale des arts de la marionnette à Paris en 2013. Au terme de leur tournée, ils présentent sur cette scène unique en France, deux pièces qu’ils ont spécialement adaptées en version française. Le petit soldat, leur toute première création tourne depuis plus de 20 ans au Portugal. Olo (un solo sans S) création 2014 est une œuvre plus personnelle sur le parcours du créateur, la prise de risques avec un irrésistible vent de liberté.

Sur le chemin de la création, l’artiste se retrouve face à lui-même, il expérimente, il doute et rêve. Dans son univers qu’il explore à l’envi, l’œuvre soudain prend forme et un rapport étroit se tisse ici entre le manipulateur et sa marionnette. Igor Gandra interprète, metteur en scène et constructeur réalise un autoportrait d’un marionnettiste au travail. C’est ainsi que l’on découvre dans le vide et l’obscurité la plus complète, ce double de quelques centimètres avec son haut rouge à capuche. Il avance doucement sans bruit, explore lui aussi, joue de petits riens avec une chaise comme unique accessoire. Le public observe ainsi tous les cheminements intérieurs, les élans et les obstacles inhérents à une phase de création et tous ses rouages. Le personnage Olo entre parfois en interaction avec le manipulateur et mène la narration. La proposition juste et rythmée nous entraîne dans de douces rêveries.

OLO-teatrodefero-Ssusanna-neves
OLO (1) TdF

© Susanna Neves

La manipulation est particulièrement soignée et délicate, rehaussée par l’angle d’observation de cette création et les lumières de Rui Maia. Si la route semble linéaire, elle s’ouvre soudain sur d’autres espaces, celui de la créativité et des images étonnantes surgissent. Des moments inattendus servis par une scénographie qui nous fait basculer peu à peu dans un monde onirique à mesure qu’il s’étend dans l’espace. Cela passe par la déstructuration du décor et quelques éléments insolites, comme un temps suspendu où l’on perd ses repères. Le personnage est attachant et sa curiosité du monde qui l’entoure rappelle les premiers pas d’un enfant, tendres et sincères.
Voir évoluer son œuvre au-delà de soi, n’est-ce pas jouissif pour un artiste ? Un aboutissement de quelques mois ou de toute une vie que l’on regarde avec un œil neuf. La Cie Teatro de Ferro ose, démontre un savoir-faire qu’elle continue à faire grandir et partager à travers le monde avec de belles propositions.

Informations pratiques

Mise en scène, scénographie et marionnettes
Igor Gandra
Assistance mise en scène
Carla Veloso

Avec
Igor Gandra, Carla Veloso, Eduardo Mendes, Fátima Fonte et Hernâni Miranda
Musique
Carlos Guedes
Conception vidéo
Igor Gandra
Image et édition vidéo
Riot Films
Réalisation plastique
Eduardo Mendes et Hernâni Miranda
Régie lumière
Mariana Figueroa
Régie son et vidéo
Carla Veloso

Dates
Du 14 au 16 novemnbre 2019

Durée
50 mn

Adresse
Le Mouffetard – Théâtre des Arts de la Marionnette
73, rue Mouffetard
75005 Paris

Informations complémentaires
lemouffetard.com
Cie Teatro de Ferro
teatrodeferro.com