« Paris > Sarah >Lisboa » texte et mise en scène de Miguel Loureiro, au Théâtre de la Ville

Article de Paula Gomes

La Divine invitation au voyage

Introduit dans la loge de Sarah Bernhardt, le public découvre cet espace intime du théâtre où l’actrice triomphait autrefois et qu’elle rebaptisa de son nom à la fin du XIXème siècle. Au mur quelques photos et affiches de l’époque, des effets personnels, un miroir et un coin toilette, le metteur en scène portugais Miguel Loureiro investit les lieux et dresse le portrait de cette femme légendaire, d’avant-garde, la première à conquérir les cinq continents en tournées éclatantes. La star internationale foula les planches du Teatro São Luiz à Lisbonne au cours de quatre séjours remarqués, suivie par un cortège de domestiques, de chiens et de bagages. « Paris > Sarah >Lisboa », un voyage étonnant dans le temps et l’espace, une lecture au départ de Paris bien interprétée par Astrid Bas.

CHANTIERS-WEB-PUB

Derrière le paravent, la comédienne en effervescence s’habille et parle à son Loulou visiblement déjà évaporé : des travaux du théâtre à l’avant-scène, des décors aux costumes, son esprit est occupé par mille détails. Ce « monstre sacré », comme l’appelait Cocteau, surgit bousculant tout sur son passage. Elle s’apprête devant le miroir, répète, songeuse et mystique, se recueille avant son entrée en scène. Moments choisis de la vie de la tragédienne à travers ses mémoires et son parcours théâtral : les rôles prestigieux, des toilettes splendides aux tenues excentriques, des cadeaux somptueux d’empereurs ou d’artistes aux dîners mondains. De belles descriptions avec çà et là quelques billets disséminés dont la comédienne s’empare, comme des fugues, des envies d’ailleurs de ce théâtre auquel elle se donne entièrement. Elle s’émerveille des auteurs portugais aux diphtongues et syllabes duveteuses, de leur charme et de leur coquetterie. Un bateau portera même son nom. L’âme de la Divine imprègne les lieux où elle passe.

Sarah bernhardt

© DR

Cette création de Miguel Loureiro est une commande du théâtre de la Ville et du Teatro São Luiz à Lisbonne. Un hommage à Sarah Bernhardt, une artiste inventive et talentueuse (écrivain, peintre, sculpteur, actrice de cinéma) qui marqua son temps. Un travail documenté qui montre différentes facettes de sa personnalité bien affirmée avec des extraits de Sarah Bernhardt, Ma double vie et de la pièce de Jean Cocteau Les monstres sacrés. Si cette Dame aux Camélias clame ses alexandrins, elle apprend à ne pas siffler les « s », prête à tous les sacrifices pour les rôles de sa vie. Rythmée, la lecture est ponctuée par Gnossienne n°1, composition d’Erik Satie qui prolonge la rêverie. Le metteur en scène entre dans la loge, remet le texte à l’actrice et voilà l’histoire au présent. Une ode à la liberté et au dépassement de soi. Prochaine étape du voyage : Lisbonne, au Teatro São Luiz en février 2017 avec une version développée de « Paris > Sarah >Lisboa ».

Ce spectacle ouvre la 7ème édition de Chantiers d’Europe, un festival dirigé par Emmanuel Demarcy-Mota qui met à l’honneur les artistes et les compagnies de pays voisins. Cette année, le Portugal, la Suède, la Pologne, la Grèce et l’Italie sont invités avec une trentaine de spectacles au programme pour donner la vision d’une Europe ouverte, créative, libre et unie. Miguel Loureiro jouera dans « Do Natural », un poème incarné tiré de D’après nature : poème élémentaire de l’écrivain allemand W.G. Sebald, les 18 et 19 mai à 19h au théâtre de la Ville (Café des Œillets).

 

 

 

 

« Paris > Sarah >Lisboa  » création de Miguel Loureiro

d’après les écrits de Sarah Bernhard et de son histoire au théâtre

Texte et mise en scène Miguel Loureiro

Assistante Carla Bolito

Traduction Thomas Resendes

Avec Astrid Bas

 

Du 11 au 14 mai 2016 19h et 19h30

 

Théâtre de la Ville – Loge Sarah-Bernhardt
2, Place du Châtelet
75004 Paris
http://www.theatredelaville-paris.com/