« PENSER LA LUMIÈRE »  Lumières sur une femme passionnée et passionnante 

Artiste de l’ombre qui sculpte la lumière, Dominique Bruguière est une référence qui a collaboré avec les plus grand.e.s artistes des dernières décennies. Penser la lumière retrace, dans un entretien passionnant mené par Chantal Hurault, le parcours et l’univers créatif de cette magicienne de la lumière.

Grâce à cet ouvrage, une porte d’entrée s’ouvre pour découvrir les problématiques techniques et sensibles de la création lumière. Claude Régy, Patrice Chéreau, Luc Bondy, Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, et tant d’autres piliers de l’univers théâtral avec qui Dominique Bruguière a créé les spectacles les plus saisissants de ces trente dernières années. Elle revient avec objectivité et émotion sur ces temps de travail, ces rencontres artistiques qui ont façonné sa manière d’aborder le travail à la fois minutieux et mystérieux des lumières. Un concert d’ondes lumineuses dont elle est le chef d’orchestre.

Cet ouvrage est riche pour sa portée historique, technique et si fascinant lorsque l’entretien partage son rapport personnel et spirituel à une matière qui est ,de prime abord, impalpable. On y parle de lumière mais surtout du théâtre dans son ensemble et comment la lumière entre en dialogue avec les décors, les comédien.nes, l’infrastructure, etc. Avec un avant-propos signé par Georges Banu, Chantal Hurault construit un ouvrage complet sur un portrait de femme passionnée et passionnante. La lumière s’est imposée comme une révolution dramaturgique et scénique, comme l’est la vidéo aujourd’hui, et Dominique Bruguière en a révolutionné l’usage.

Cette jubilation éprouvée depuis l’enfance, non pas à « être » dans la lumière mais à la contempler, oriente constamment ma vie, celle du quotidien comme celle de la création. Je ne pousse jamais une porte sans analyser immédiatement où se situe l’endroit le plus éclairé et celui le plus sombre vers lequel je me dirige immanquablement. Être dans l’ombre n’est pas une question de modestie, c’est la place d’où mon regard peut s’exercer.

9782330084004

 

Informations pratiques

Auteur(s)
Dominique Bruguière
Avant-propos de Georges Banu. Préface de Chantal Hurault. Postface de Christophe Honoré.

 


Prix
24 euros


Actes-Sud Papiers
Collection « Le temps du théâtre »
https://www.actes-sud.fr