« DU PIMENT DANS LES YEUX »  L’espoir au-delà des frontières

Mohamed vit à Abidjan et cherche par tous les moyens à fuir sa condition pour poursuivre ses études. Inaya, elle, doit fuir son village pris d’assaut par les rafales. Sur le chemin d’exil de ces deux enfants, l’espoir d’une vie meilleure. Du Piment dans les yeux retracent avec ces deux portraits croisés une aventure intense, un périple effréné qui les mènera aux portes de l’Europe.

Mohamed est le meilleur de sa classe. Il souhaite ardemment poursuivre sa scolarisation mais sa famille s’y oppose pour laisser la place à ses cadets. L’école coûte chère et le jeune homme doit prendre ses responsabilités, aller au travail pour subvenir aux besoins de la famille. Inaya fuit la guerre avec son père. Coûte que coûte, partir pour Kano. Mais la route se complique pour la jeune fille après la mort de son père, la laissant seule face à la barbarie des soldats.


Simon Grangeat construit une pièce jeune public à l’apparence sombre. L’auteur n’enjolive en rien leurs conditions de vie difficiles, les embuches personnelles et sociales qui les empêchent de s’épanouir. Le langage y est dur, les images créées le sont tout autant. Sans minimiser ou exagérer, il offre un regard quasi-documentaire qui est théâtralisé par la présence d’un chœur de voix qui les accompagnera tout au long de la route. La pièce laisse pourtant une impression solaire car pleine d’espoirs et d’envies. Mohamed et Inaya traversent les frontières avec un optimisme infatigable. C’est une soif de vivre et de liberté qui jaillit des mots et contraste avec la dureté et l’horreur des réalités des exils migratoires.



Du Piment dans les yeux ouvre le regard, questionne le monde, et se trouve être une excellente pièce pour aborder l’actualité avec les plus jeunes.

du-piment-dans-les-yeux

 

Informations pratiques

Auteur(s)
Simon Grangeat

 


Prix
11 euros


Les Solitaires Intempestifs
Collection Jeunesse
http://www.solitairesintempestifs.com