« Le Projet Poutine » de Hugues Leforestier, mise en scène de Jacques Decombe, au théâtre La Bruyère

Article de Justine Uro

Face à Poutine

En 2012, alors que des manifestations anti-Poutine inondent les rues, le Président russe reçoit, dans un bureau isolé, Svetlana, sa principale opposante. Avant qu’il n’accède au pouvoir et que leurs opinions politiques ne divergent, Svetlana a été dans le même parti politique que Vladimir Poutine, et a même été son amante. Depuis, ses prises de positions ont conduit Poutine à l’exiler en Sibérie. C’est avec un important dossier dénonçant les pratiques despotiques du Président, de l’orchestration d’un attentat pour justifier la déclaration de guerre contre les Tchétchènes aux meurtres d’opposants, que Svetlana est venue au rendez-vous. Mais le dirigeant l’a convoquée pour lui faire une proposition qui lui permettrait de rentrer à Moscou. L’entretien imaginaire de Vladimir Poutine et de Svetlana, mis en scène dans cette pièce, permet de retracer l’incroyable ascension du Président russe et le fonctionnement du système Poutine.

projet-poutine_lot_3

© Lot

Cet entretien a lieu dans un bureau encadré par deux drapeaux russes. Un fin bureau en bois foncé, trois chaises, un banc en bois et deux tapis persans composent l’aire de jeu. En fond de scène, sont projetées à plusieurs reprises des images des manifestations et des extraits de journaux télévisés ou de documentaires sur la politique en Russie et les massacres qui y ont été perpétrés. Dans cet espace, une forte tension naît du rapport entre les deux personnages. Anciennement amis et amants, aujourd’hui opposants, ils se cherchent, s’éloignent, s’affrontent autour du mobilier cossu. Ils représentent un danger l’un pour l’autre. Mais même dans cette atmosphère, Nathalie Mann campe une militante qui semble ne pas être intimidée ni effrayée face à Vladimir Poutine, bien qu’elle ait conscience des risques liés à sa situation et qu’elle évoque les assassinats d’opposants.

projet-poutine_lot_2

© Lot

L’oppression de la pièce est atténuée par des touches comiques. Notamment par le biais du personnage de Svetlana qui conserve beaucoup d’humour. Face aux images réelles et sanglantes qui sont projetées et qui soutiennent son discours, cette légèreté est bien venue. Le texte de la pièce et les vidéos qui l’accompagne sont le fruit d’un vrai travail de recherche auquel a contribué un documentaliste, auteur de documentaires sur la Russie. Ces éléments font de Projet Poutine une pièce très engagée, qui défend un point de vue affirmé.

L’originalité de la représentation donne de la force au propos qui a le mérite d’attirer l’attention sur une question politique controversée.

 

 

Le Projet Poutine

Auteur Hugues Leforestier

Mise en scène Jacques Decombe

Avec Nathalie Mann et Hugues Leforestier

 

A partir du 4 octobre 2016

 

Théâtre La Bruyère

5 rue La Bruyère

75009 Paris

http://www.theatrelabruyere.com/accueil/index.php