« Puzzle » spectacle du Jeune Ballet Européen, mise en scène par Nicole Chirpaz, au Théâtre du Gymnase Marie Bell

 

Article de Paula Gomes

 

Grâce et créativité, un assemblage de talents 

 

Le Jeune Ballet Européen présente son nouveau spectacle de danse « Puzzle », en résidence au Théâtre du Gymnase. Âgés de 18 à 25 ans, les jeunes artistes issus du CFA «Danse, Chant, Comédie» sont encadrés par les chorégraphes de la scène internationale tels Claude Brumachon, Thierry Malandain, Stéphane Loras, Floriane Blitz… Une profusion de styles, de techniques assemblés en treize pièces originales, intenses et d’une grande maîtrise. Des duos époustouflants, des ensembles d’une grande force et de toute beauté avec des thématiques non moins intéressantes.

Des chansons sublimées par la danse : «Au suivant !» de Jacques Brel présente des hommes sensuels et virils, torses bombés comme exhibés en vitrine et «Ces petits riens» de Serge Gainsbourg propose une pantomime amoureuse pleine de légèreté où les jeunes filles en fleur sont irrésistibles. Dans «le Bal» d’Ingrid Florin, le jeu de séduction empreinte des postures lascives et débridées. Image de soi, interrogation des codes sociaux, ce travail rappelle celui de Pina Bausch avec des adolescents, évoqué dans le film « Les Rêves dansants ». Laura Arend dénonce avec humour la société conformiste : « Leadersheep ». Les corps défient les lois de la gravité ou forment des tableaux expressifs, voire des sculptures dans « Mozart à 2 » ou « Les indomptés » : une rencontre du jour et de la nuit à couper le souffle ! Aussi à l’aise en danse classique, contemporaine, hip-hop et jazz, les 29 danseurs montrent leur sensibilité et l’étendue de leur talent intégrant le chant et la comédie. Un voyage unique, fort en émotions et en images, un spectacle savoureux à voir tout simplement.

En 1997, Nicole Chirpaz créé le Jeune Ballet Européen, une Compagnie d’école qui propose aux jeunes danseurs une fabuleuse expérience scénique. Tremplin vers la vie professionnelle, c’est avant tout un grand moment de partage entre passionnés. La nouvelle création, Puzzle évolue au gré des chorégraphes et maîtres de ballet et intègre des concepts innovants. Très moderne, elle explore le mouvement, les sujets d’actualité et offre une mixité délicate à travers les cultures du monde. Valérie Masset nous fait voyager à travers « Gospel » et « Wild sould » Les corps impétueux, en tension ou évanescents s’animent de façon inattendue, parfois même littéralement « tirés par les cheveux ». Ils virevoltent avec aisance et grâce en maintenant un rythme soutenu avec de belles transitions. De l’énergie et de l’audace, un travail remarquable d’artistes engagés. Cette proposition riche et rafraîchissante séduira un large public.

 


Puzzle 

Direction artistique Nicole Chirpaz 

Assistée de Marie-Laure Philippon, maître de ballet 

Costumes Cathy Yerle 

Technique Vincent Canal 

Interprétation 30 jeunes issus du CFA de danse 

Chorégraphes Laura Arend, Christian Bakalov, Floriane Blitz, Béa Buffin, Claude Brumachon, Ingrid Florin, Sébastien Lefrançois, Stéphane Loras, Thierry Malandain, Valérie Masset, Phys et Sharxxx 

 

Durée : 1h10 

 

Théâtre du Gymnase Marie Bell 
38, boulevard Bonne Nouvelle 
75010 Paris 

 

http://www.theatredugymnase.com 

 

Informations sur le Jeune Ballet Européen : 

http://www.jeuneballeteuropeen.eu 

 

Dates des représentations PUZZLE : 

Lundi 27 mars 2017 20h 

Lundi 24 avril 2017 20h 

Lundi 8 mai 2017 20h 

Lundi 15 mai 2017 20h 

Lundi 22 mai 2017 20h 

Lundi 29 mai 2017 20h 

Lundi 5 juin 2017 20h 

Lundi 19 juin 2017 20h