« QUAND ON EST TOUCHE » Capri, c’est fini

Une porte qui s’ouvre. Lol V. Stein entre, installe un lecteur de vinyle, sort une magnifique compilation d‘Hervé Villard. « Capri, c’est fini », Lol V. Stein chante la fin de sa relation.

La compagnie Totem Récidive s’est lancé dans le projet un peu fou d’adapter « Le Ravissement de Lol. V. Stein », roman de Marguerite Duras, sorti en 1946.
Petit rappel pour ceux qui ne connaîtraient pas le roman : nous suivons l’histoire de Lol V. Stein par les mots d’un homme fou amoureux d’elle, Jacques Hold. Il sait très peu de choses d’elle et cherche à comprendre et inventer sa vie, se basant sur les maigres faits dont il dispose.

« Quand on est touché », c’est un peu complexe, surtout sans connaitre Duras. C’est partir sur une réécriture d’un monstre de la littérature française. C’est vouloir amener le personnage de Duras, un peu fantasmé sur le plateau. C’est la faire apparaître en miroir avec sa création, Lola la folle ( ?), Duras la pudique, observée par un jeune Jacques Lacan qui va la chercher, la questionner, babillant nonchalamment pour percer ces femmes qu’on a du mal à comprendre.

 

Quand on est touché
Anouck Vibert_7 (2)
OQ6A2963 (2)

 

Dit comme ça, ça pourrait intimider. C’est sans compter la sincérité totale du projet, porté par cinq comédiens sur le fil, bourré de bonnes idées, très impressionnant par la densité de sa matière – la puissance d’évocation des chorégraphies donne la chair de poule.

Par sa musique, ce vinyle qui passe d’Hervé Villard à Britney Spears, sa lumière simple et ultra-ingénieuse, ce jeu d’acteur d’une justesse absolue, on plonge sans hésiter dans cette relecture du roman, voire relecture de Duras elle-même.

Petit conseil : il est préférable de lire le roman d’abord, sous peine de passer à coté de nombreuses choses. C’est aussi un spectacle qui ne parlera pas à tout le monde, qui en demande autant au spectateur qu’à ses comédiens. Et il a encore un petit côté brut de décoffrage qui se ressent.

Ça n’enlève rien à cette petite pépite brute qui ne demande qu’à s’affiner.

Informations pratiques

Auteur(s)
Laurie Soulabaille, Thomas Bouyou

Mise en scène
Christine Tzerkezos-Guerin

Avec
Thomas Bouyou, Valérie Marti, Emilie Crubezy, Loris Reynaert, Charles Dunnet

Musique

 Thomas Guérin, Timothée Langlois

Scénographie et lumières

Orazio Trotta
Dates
Du 11 au 13 octobre 2018

Durée
1h15

Adresse
Anis Gras
55 avenue Laplace
94110 Arcueil


Dates de tournée

Le 10 et 11 janvier au théâtre El Duende, Ivry-sur-seine