« Rallumer tous les soleils : Jaurès ou la nécessité du combat » texte de Jérôme Pellissier, mise en scène de Milena Vlach au Théâtre de l’Épée de Bois

Article de Paula Gomes

La voix de l’Humanité pour la paix

Un journal à la main, un gavroche au regard malicieux invite le spectateur à lire « J’accuse » d’Émile Zola. Ce « gamin de Paris » nous conte le parcours de Jean Jaurès, depuis son engagement dans l’affaire Dreyfus au début du 20ème siècle jusqu’à l’été de la guerre de 1914, quelques jours après son assassinat. Le vendeur de journaux est le dernier témoin de la « Passion » de Jaurès qu’il va faire revivre selon son gré : intrusion dans les scènes, dialogue avec le public, moments suspendus en libre improvisation.

jaures© DR

Éric Wolfer incarne remarquablement Jaurès : personnage entier, en lutte pour l’autonomie et la liberté de tous, orateur de la Tribune, des meetings ouvriers. Socialiste et pacifique comme lui, l’écrivain Charles Péguy lui voue un amour filial qui se transformera en haine parricide lors de sa prise de position contre la guerre. Jaurès prépare ses actions au journal « l’Humanité » qu’il fonde en 1904. Secondé par Ève, une journaliste féministe et Amédée Dunois disciple fidèle, ils assistent impuissants aux premières agressions à la chambre des députés et aux menaces de mort que subit Jaurès.
Nous suivons l’engagement et les convictions de personnes, les passions avivées et les trahisons autour d’un mythe naissant. Cette épopée captive le spectateur par l’enchevêtrement de scènes intenses et poétiques, sa fluidité et le jeu des comédiens toujours à vue. Milena Vlach est énergique et touchante dans le rôle d’Eve. Guillaume Van’t Hoff nous attendrit en Gavroche et jeune soldat.
La mise en scène porte un réalisme historique par les discours, événements, chansons populaires de la Belle Époque (chants ouvriers, satiriques, antimilitarismes…). L’intensité dramatique est accentuée par l’alternance entre les moments mouvementés et les pauses musicales (accordéon, chanson,…) ou les boniments du gavroche.
Quelques piles de journaux, quatre pupitres, nous voilà dans l’univers de la presse. Les objets se transforment pour servir le récit et la tragédie : tribune, bureaux, armes… La scénographie est lisse et convaincante, elle met en avant un texte puissant. La lumière accompagne brillamment la narration et dessine des lieux chargés d’histoire avec de superbes tableaux.
Jaurès était un homme d’une grande modernité politique, un « libre-penseur » combattant pour la justice et la paix. Le texte de Jérôme Pellissier, contemporain et engagé porte la réflexion sur la nécessité d’unité, d’intégrité et d’actions humanistes. Le théâtre est un moyen de lutte sociale.

 

Rallumer tous les soleils : Jaurès ou la nécessité du combat
Auteur Jérôme Pellissier
Mise en scène Milena Vlach
Assistée de Éléonora Rossi
Avec Eric Wolfer, Guillaume Van’t Hoff, Alexandre Palma Salas, Milena Vlach, François Perrin
Scénographie Alexandre Palma Salas
Création lumières Mathieu Courtaillier
Direction musicale Michel Glasko
Décor Pierre Lenczner
Production Aigle de Sable

Du 30 Novembre au 16 Décembre 2015
Les lundis, mardis et mercredis à 20h30

Théâtre l’Épée de Bois
La Cartoucherie
Route du Champ de Manœuvre
75012 Paris
http://www.epeedebois.com/