« Si ou le bal au Carlton » d’après le roman « SI » de Hélène Bessette, adaptation et mise en scène de Régis Hébette, au Théâtre l’Echangeur

Article de Paula Gomes

Une chambre pour mourir

Une femme en blouse traverse la scène sans décor et se déchausse. Elle passe derrière un rideau translucide, une lampe scialytique, et voici l’infirmière en salle d’opération. La patiente résiste. Désira, 30 ans, veut en finir avec les conventions bourgeoises, les inégalités sociales, la concupiscence des hommes et sa seule issue, son unique désir est le suicide : le « crime parfait ».

bal_carlton_tristan_jeanne_vales_1© Tristan Jeanne-Vales

La tragédie prend forme, la rupture est consommée. Désira va au cinéma, écrit un livre et apprivoise une vie nouvelle, libre sous les regards des voisins scandalisés. Dans les années 60, vivre seule et sans mari n’est pas convenable ! En maîtresse de jeu, elle élabore les scénarios funestes, telle une star hollywoodienne avec sa tournée d’adieux. Désira prend sa revanche sur les épiciers de la vie et les marchands qui la convoitent.

Pour cette création, Régis Hébette fait une adaptation brillante pour le théâtre du roman SI d’Hélène Bessette. Il explore la musicalité du langage. Les mots sont livrés bruts par bribes, répétitions, jeux de sons et de sens. Régis dévoile l’héroïne avec ses contrastes : en habits de fortune, à la dérive ou apprêtée, surexposée en lunettes noires et talons aiguilles.
Il joue avec les transparences et les tableaux. Tout se voit à l’intérieur mais finalement rien de l’intérieur des êtres. Le rouge, élément tragique omniprésent, représente le sang, la mort intérieure de Désira mais aussi la passion qu’elle ne connaîtra pas.
Noir des ténèbres, de l’appel de la mort avec des ombres, des clairs obscurs pour une scénographie dramaturgique et poétique dans un univers abstrait : « Rien n’est sûr , ni le commencement, ni la fin ».
Mention spéciale pour la création sonore originale de François Tarot, intégrée au plateau.

Seule en scène, Laure Wolf porte le texte d’une voix moribonde, de la rage à l’ironie dans une toupie d’émotions. Elle prend le spectateur à témoin devant son tombeau, telle une Antigone des temps modernes avec une interprétation sensible et force.

Hélène Bessette, écrivain français hors norme d’origine modeste nous livre une œuvre à l’épreuve du temps. Femme libre avec un solide caractère, elle s’affranchit des barrières du langage. Son roman poétique « SI », publié en 1964, déroule les pensées de son héroïne Désira, dans un monologue intérieur. Le lecteur est captivé, porté par une écriture savamment structurée et aéré. Hélène ne veut pas céder au diktat de la société et brise les stéréotypes féminins.

Si ou le bal au Carlton Création 2015
D’après le roman « SI » de Hélène Bessette
Mise en scène et adaptation de Régis Hébette
Jeu Laure Wolf
Collaboration à l’adaptation et à la dramaturgie Gilles Aufray
Scénographie Régis Hébette avec la collaboration de Gilles Aufray et Renaud Lagier
Lumière Renaud Lagier
Création sonore François Tarot

Du 21 Novembre au 14 Décembre 2015

Théâtre l’Echangeur
59, avenue du Général de Gaulle
93170 Bagnolet
http://www.lechangeur.org