« Sur les cendres en avant » Texte, musiques et mise en scène de Pierre Notte, au Théâtre du Rond-Point

Article de Paula Gomes

Du bonheur dans l’air

Sur le plateau, deux espaces distincts, séparés par un mur effondré avec d’un côté, une pièce ravagée par un incendie d’où s’échappe encore de la fumée. De sa voix remarquable, Nicole Croisille décrit cette scène dramatique et ses protagonistes avec une pointe d’humour. La comédie sera chantée, le ton est donné. Quelques notes de piano, l’histoire étonnante est lancée à toute allure. Assise au milieu de la poussière, du mobilier calciné et de la suie noirâtre, Mademoiselle Rose n’a plus rien. La cloison tombée, elle se retrouve face à ses voisines Macha et Nina, sa petite sœur qui prennent leur petit déjeuner. Si l’adolescente rêve de faire des claquettes à Broadway, Macha, désespérée essaie de subvenir à leur besoins en se prostituant la journée dans son appartement. Mais ce n’est pas du goût de Mademoiselle Rose qui va compromettre le quotidien de cette marchande d’amour. Une quatrième femme armée, en colère défonce la porte, décidée à abattre la prostituée qui l’a éloignée de son mari. Quatre figures esseulées soumises à une promiscuité forcée vont se dévoiler, s’affronter, s’unir et donner un sens à leur existence jusque-là entravée. Des personnages haut en couleur, des voix épatantes, le spectateur savoure les moments drôles, de magie, d’émotions et suit ce brillant quatuor sur les chemins de la liberté.

SUR-LES-CENDRES-EN-AVANT_GiovanniCittadiniCesi_1

© Giovanni Cittadini Cesi

« Sur les cendres en avant » est une aventure musicale où quatre femmes avec leurs fêlures, leurs différences vont se construire ensemble sans hommes et chanter à l’unisson la mélodie du bonheur, laissant derrière elles la morosité, les désastres et les préjugés. Pierre Notte signe une fois de plus, une comédie profondément humaniste. Il montre tous ses talents d’écrivain et de compositeur. Si le cadre est noir, en ruine (cendres, gravats, plafond tombe par morceaux) et les blessures profondes, la rencontre de ces créatures à l’univers riche et burlesque est aussi improbable. Les comédiennes toujours à vue, évoluent dans les deux appartements au décor simple et familier, caractérisant les héroïnes et servant le jeu : biscottes de Mademoiselle Rose, salon de massage de Macha, femme désarmée avec les moyens du bord. Une belle mise en lumière qui matérialise les lieux, dessine les tableaux. Rythmé par les péripéties et les malentendus, les chants mélodieux et poignants, le public oublie l’insécurité et la tragédie ambiante. Place à la fête, à la danse, au cabaret et à la beauté du spectacle.

SUR-LES-CENDRES-EN-AVANT_GiovanniCittadiniCesi_2

© Giovanni Cittadini Cesi

Chloé Olivères incarne admirablement Mademoiselle Rose, la femme qui se lève et prend en main son destin, entraînant avec elle cette folle équipée. La jeune Nina, sous les traits d’Elsa Rozenknop est interprétée avec fragilité et force à la fois. Elle représente la jeunesse meurtrie, pleine de désillusions. Blanche Leleu et Juliette Coulon donnent aussi caractères et de fantaisies à leur personnage. Les comédiennes sont débordantes d’énergie et justes dans ce théâtre chanté, accompagnées par la pianiste Donia Berriri. Une révolution féminine et pacifique (fleur au fusil) où l’autre devient une alliée, une nouvelle famille. Soudées, ces femmes se réalisent portant leurs espoirs plus loin. Pierre Notte nous livre la combinaison du bonheur en chansons avec les références qui lui sont chères : Michel Legrand, « Chantons sous la pluie ».

 

 

 

Sur les cendres en avant

Texte, Musiques et Mise en scène Pierre NOTTE

Avec Juliette COULON La femme armée

Blanche LELEU Macha

Chloé OLIVÈRES La femme assise

Elsa ROZENKNOP Nina

Piano Donia BERRIRI

Voix Nicole CROISILLE

Assistanat à la mise en scène Claire FRETEL

Costumes Sarah DUPONT

Régie générale Brice HILLAIRET

Lumières Antonio DE CARVALHO

Transcriptions musicales Paul-Marie BARBIER

Régie son Olivier BERGERET

Conseiller spécial en magie Arthur DREYFUS

 

Du jeudi 14 avril au samedi 14 mai 2016

 

Théâtre du Rond-Point

2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt

75008 Paris 

http://www.theatredurondpoint.fr/