« UN SOIR CHEZ BORIS », Olivier Debelhoir mène la danse

Un soir chez Boris d’Olivier Debelhoir © Yragaël Gervais

La Nuit du Cirque, événement international, met à l’honneur pour sa troisième édition, le cirque de création. Une programmation éclectique et très riche durant 72 heures et même plus. L’Azimut, réunissant le théâtre Firmin Gémier/Patrick Devejian, l’Espace Cirque à Antony et le théâtre La Piscine à Châtenay-Malabry propose cinq jours de cirque : spectacles en salle et sous chapiteau, des ateliers et des jeux d’équilibre.

À l’Espace Cirque, le fildefériste Olivier Debelhoir a installé sa yourte, quittant les airs pour une création intimiste et originale. En pénétrant à l’intérieur, le public découvre un univers étonnant avec des objets insolites : une tête de sanglier empaillée ornée d’une couronne de fleurs, une paire de skis au mur, une télévision cathodique et un vieux réfrigérateur. L’homme style bûcheron longue barbe, chemise à carreaux et casquette sur la tête, a pris la clé des champs pour nous emmener vers un ailleurs qui prend forme à travers l’espace investi, les éléments de la scénographie, la narration et tout ce qu’il apporte sur scène de réel ou de fictif. Boris semble ne pas être venu seul, il a ses histoires, ses compagnons de route, des fantômes à ses trousses et sa vision du monde.

Il s’installe et entame des chansons festives des années 80, de manière décalée, accompagné par son accordéon (« À la Queuleuleu » d’André Bézu. « La fête au village » des Musclés, …). Se mêlent bientôt des chants de victoires sportives et au micro, l’homme entraîne les foules comme habité avec un déhanché bien à lui.
Puis, on retrouve Boris au cœur du blizzard, en chef de campement lancé dans une logorrhée et énumération pour diriger ses troupes fictives composées de sportifs, animateurs, personnages du XXème siècle de films ou de dessins animés: Zinedine, Vicente, Jacques Martin, Elton John, les époux Fitzgerald, Diana, Bernardo et Diego, Esteban et Zia et bien d’autres… Là encore tout s’entremêle joyeusement dans une belle débandade provoquant l’hilarité du public.

Ce solo parle de solitude mais aussi de conquêtes, de dépassement de soi et des émotions que traverse ce personnage et qu’il livre volontiers à son auditoire jouant entre réalité et fiction.
Olivier Debelhoir use de nombreux ressorts dans sa mise en scène créant des effets de surprise tant au niveau de l’espace que des tableaux qu’il dessine dévoilant un individu aux multiples facettes : trappeur, cow-boy, clown, funambule de proximité et animateur. Touchant quand il parle de ses sentiments, de ses amours, conquérant les sommets sur ses skis en équilibre sur des objets inattendus (pelle, escabeau, poutre…), le circassien inventif se lance des défis et il maintient le spectateur captif en allant toujours plus haut et plus loin dans ses délires. Son imaginaire débordant et poétique séduit instantanément. C’est le roi de la piste ! Un soir chez Boris est une création rythmée, bien construite, qui s’achève dans une grande fête conviviale, la boule à facettes est là comme dans la chanson « Soirée Disco » et le Malibu aussi. L’ambiance est chaleureuse, Olivier Debelhoir mène petits et grands dans un pur divertissement alors qu’il atteint déjà la 200ème représentation. Une belle performance !
À voir : l’Exposition Cirque des photographies de Christophe Raynaud de Lage dans tous les espaces de l’Azimut.

UnsoirchezBoris_YragaelGervais
unSoirChezBoris-presse-©YragaelGervais-HD

Un soir chez Boris d’Olivier Debelhoir © Yragaël Gervais

Informations pratiques

UN SOIR CHEZ BORIS – Création 2015

LA NUIT DU CIRQUE du 12 au 14 novembre 2021

Mise en scène
Olivier Debelhoir
Co-écrit par Pierre Déaux

Avec
Olivier Debelhoir
Régie générale Michaël Philis
Construction Olivier Debelhoir, Charles Teillet
Administration Nicolas Ligeon
Production Camille Foucher

Dates
Du 12 au 14 novembre à l’Espace Cirque, Antony

Durée
1h

Adresse
Espace Cirque
Rue Georges Suant
92160 Antony

Informations pratiques

La Nuit du cirque 2021
lanuitducirque.com

L’Azimut – Théâtre Firmin Gémier/ Patrick Devejian ; Théâtre La Piscine ; Espace Cirque
l-azimut.fr