« Victoires », de Wajdi Mouawad, éditions LEMEAC / ACTES-SUD.

Un article de Pierre-Alexandre Culo.
 
Victoire s’est défenestrée du haut de son immeuble en plein cœur de la Villette, quartier des anciens abattoirs où plane encore l’odeur du sang, les cris du sacrifice. Élève du sacré-saint Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Victoire fragilise par son dernier geste l’équilibre de cette promotion dont les rêves et les aspirations sont remis en question. Une écriture pour la jeunesse qui, malgré des tableaux denses et prenants, s’empêtre sans cesse dans une explosion de jeunesse résolument naïve. 
 
Victoires est né de la rencontre de Wajdi Mouawad et des élèves de troisième année du C.N.S.A.D. dont l’envie profonde était de jouer un spectacle écrit sur mesure par l’auteur. Un texte créé par l’instant présent. Partant d’un matériau personnel, le suicide d’un élève de sa propre promotion de l’École Nationale du Théâtre du Canada, Wajdi Mouawad rassemble et imbrique ces deux promotions séparées par le temps et l’espace. Au delà des querelles, tensions, violences, en réaction directe à la mort de leur camarade, Wajdi Mouawad met en avant la force du rêve et de cet élan de vie mis en danger dans ces écoles gouvernées par une peur omniprésente.  
 
A la suite de ce drame, les élèves de cette fiction tentent d’être pleinement acteurs de leur vie en réfléchissant à la création d’un spectacle écrit pour eux, dans une nouvelle mise en abyme un peu redondante. Le travail d’improvisation, de recherche est perceptible dans le texte final où la langue peine à trouver une véritable densité dans les moments d’échanges vifs entre élèves. Cette fragilité tranche avec la langue plus travaillée et maîtrisée de l’auteur. Ce qui reste de ce texte est le plaisir évident d’une rencontre forte entre l’auteur et la promotion, mais ne parvient malheureusement pas à trouver sa propre voix. 

Victoires

De Wajdi Mouawad.

13,5 euros

Editions ACTES-SUD / LEMEAC