« WEEK-END CIRQUE à la Ferme du Buisson  »  Voyages aériens au cœur de l’Europe : des circassiens créatifs 

La Ferme du Buisson de Noisiel, scène nationale organise le Week-end Cirque du 13 au 14 mai avec des jeunes artistes émergents ou confirmés. Cette nouvelle édition met l’accent sur l’Europe, rencontres et partages de talents novateurs à travers la diversité de pratique et leurs univers étonnants. De la haute voltige, des numéros inédits et des aventures burlesques, le cirque contemporain affiche une belle vitalité et émerveille le public ! Un rassemblement festif pour toute la famille, des créations originales et surprenantes aux quatre coins de la Ferme.

Cinq lauréats du projet européen CircusNext ont conçu un véritable laboratoire de création in situ. Deux petites formes sont présentées : « les inédits CircusNext ». Sous le chapiteau, Roman Muller et Gaël Manipoud offrent au spectateur un temps suspendu, un monde aux sonorités et matériaux singuliers. Gaël danseur-acrobate fait tourbillonner un agrès insolite, « la nef » subtil alliage d’une roue Cyr, un mât chinois et une roue allemande. L’artiste donne le rythme avec une parfaite maîtrise, s’envole dans les airs, se laisse « happer » par cette forme imposante ou s’immobilise en dessinant de superbes figures. En écho, Roman impose son style et sa douce folie : virtuose au diabolo, il jongle et en joue à l’envie, de belles envolées lyriques. Aux jardins, une chorégraphie renversante de Quentin Claude sur son culbuto et Cécile Mont-Reynaud suspendue à des fils, accompagnés par la chanteuse Sika Gblondoumé. En duo ou trio, les cordes vibrent, les prouesses s’enchaînent et se font écho avec beaucoup d’imagination. Sous le Auvent, la danseuse Cécile Mont-Reynaud poursuit en solo avec Fileuse de cordes, une performance aérienne et poétique rythmée par le souffle de la vie. Tandis qu’en voix off, Laurence Vielle exprime les pensées d’une femme.

Fileuse, Compagnie Lunatic
Fileuse, Compagnie Lunatic
Mad in Finland22_© Sébastien Armengol
Mad in Finland06_(c) Sébastien Armengol

© La Fileuse – P. Turmel / Mad in Finland – Sébastien Armengol

Au théâtre, huit circassiennes finlandaises nous plongent en immersion dans la culture de leur pays, qu’elles ont quitté pour se consacrer à leur passion du cirque. Un panneau matérialise l’entrée en Finlande, l’accueil est chaleureux en langue d’origine et en musique autour d’une caravane, la promesse d’un beau voyage. Créé en 2012, MAD in Finland est un spectacle ingénieux et bourré d’humour qui fait référence à l’univers des Sept Frères d’Aleksis Kivi, un classique de la littérature finnoise. Ces jeunes épris de liberté quittent leur village pour vivre à l’aventure dans la forêt. Incarnés par des femmes charmantes aux caractères bien trempés, elles imposent leur force, leur rythme et démontrent leur agilité sur les agrès, une interprétation remarquable. La mise en scène est construite savamment avec une multitude de tableaux drôles et inattendus. Des scènes du quotidien souvent des clichés : cabanes, rigueur de l’hiver, saunas, bal d ‘été, lancés de Nokia et défis en tout genre. Une poésie irrésistible avec de belles images, confettis en guise de neige, éléments déchaînés et chants à cappella. Musique jouée en direct, acrobaties incroyables sur trapèze, fil, rola bola, main à main. Elles s’appellent Elice, Mirja, Sanna, Stina, Heini, Sanja, Lotta et Viivi, leur énergie est débordante et communicative sur scène ou dans le public. Entre rêves et réalité, ces femmes talentueuses et généreuses séduisent petits et grands. A travers ce récit, elles posent doucement les questions d’identité, de l’isolement, de la rencontre avec l’autre et ses différences.

Un week-end bucolique et divertissant pour découvrir le panorama du cirque contemporain. La Ferme du Buisson accueille aussi la 4ème édition Pulp qui met à l’honneur le neuvième art en croisant la bande-dessinée avec les autres arts. Ce site culturel regroupe plusieurs salles de spectacles, un cinéma et un centre d’art contemporain qui célèbre actuellement les 40 ans du Centre Pompidou avec l’exposition « 77 : quand Rossellini filmait Beaubourg ». Déambuler dans la Ferme, profiter de la richesse des spectacles, d’une pause sur les transats et nattes de sol ou savourer un pique-nique ou un barbecue, un moment de plaisir et de partage accessible à tous.


Informations pratiques

Dates
Du 13 au 14 mai 2017

Adresse
La Ferme du Buisson
Allée de la Ferme
77186 NOISIEL

http://lafermedubuisson.com/

Les Inédits Circusnext

De et Avec
Roman Muller et Gaël Manipoud, Cécile Mont-Reynaud, Quentin Claude et Sika Gblondoumé

Durée
1h

http://circusnext.eu/

Mad in Finland

Mise en scène
Galapiat Cirque / Collectif MAD

Avec
Elice Abonce Muhonen, Mirja Jauhiainen, Sanna Kopra, Stina Kopra, Heini Koskinen, Sanja Kosonen, Lotta Paavilaine, Viivi Roiha

Durée
1h30

Fileuse

Auteur(s)
Laurence Vielle

Mise en scène
Cécile Mont-Reynaud

Avec
Cécile Mont-Reynaud

Durée
35min