La diversité du corps existe depuis toujours, pourtant la pression sur sa conformité à un idéal de performance semble aujourd’hui de plus en plus inéluctable. Quelle est la place pour les corps déviants ? Quel est leur avenir dans un monde où leur différence peut être effacée dès la minute où ils posent le pied sur cette terre ?
© Marianne Griffon
Les progrès scientifiques ont en effet permis de mieux connaître le corps, de le soigner, de lisser les anomalies dès leur apparition et donc de l’« améliorer ».
Quels seront donc nos choix face aux possibilités d’amélioration qui s’offrent à nous, dans cette société du «better, faster, stronger »?
L’Homme tendrait-il dans sa course sans fin vers un nouveau paradigme : une humanité uniformisée, lissée, boostée, tirant dans sa suite ses anormaux à la traîne ?
Ces autres qui seraient alors comme une sorte de pré-humanité de laquelle on ne cesserait de s’éloigner, de lointains ancêtres, ou des dieux – vestiges d’un temps passé – raréfiés par les progrès de la science.
© Marianne Griffon
Nous voulons interroger cette nouvelle humanité en train d’advenir. Comment naîtrons-nous demain ? Quels seront nos valeurs, nos principes ? Quels seront nos envies et nos buts à atteindre ? Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour que le « progrès » puisse continuer encore et toujours ? Et qu’est-ce que cette quête effrénée raconte de l’Homme, de cet être de plus en plus performant, de cet idéal de chair ? Chair au devenir immortel ?
« CEUX QUI NAISSAIENT » (titre provisoire)
Un projet de Marianne Griffon et Camille Mouterde
Cie Le cri du Lombric
Conception et mise en scène Marianne Griffon
Camille Mouterde
Dramaturgie Lucie Vérot
Interpréttcion Pierre-Alexandre Culo
Thibault David
Irène Le Goué
Camille Mouterde
Creation sonore Iván Adriano Zetina Ríos
Creation lumière Aleth Depeyre
Creation costumes Caroline Laroche
Scénographie Shehrazad Dermé
Marlène Berkane
du 19 au 22 avril
Théâtre de La Loge
77 rue de Charonne
75011 Paris