Entendre les voix d’un auteur
Michel Vinaver lira le 4 novembre à 20h sa dernière pièce « Bettencourt Boulevard ou une histoire de France » (L’ARCHE Éditeur) au théâtre Artistic Athévains.
Un moment de théâtre unique, l’alchimie étrange qui se produit entre l’écrivain et son œuvre.
Cet auteur à l’apparence désormais fragile trouve en lui, pour incarner ses personnages, l’ampleur et la puissance qu’ils demandent : sa voix devient évocatrice de ce théâtre antique qu’il a poursuivi toute sa vie et qu’il rejoint ici avec splendeur, son timbre si particulier donnant aux protagonistes réels de cette histoire énigmatique l’envergure de figures mythologiques.
« Bettencourt Boulevard ou une histoire de France » : une fresque qui mêle de la façon la plus étroite l’intime et le politique, l’extraordinaire et le trivial, le tragique et l’ironie, dans une chronique dont Michel Vinaver est l’observateur à la fois distant et passionné.
Une histoire singulière lie Michel Vinaver à Anne-Marie Lazarini et au théâtre Artistic Athévains. Elle est faite de spectacles (« Les Travaux et les jours », « Les Histoires de Rosalie », le mystérieux « Portrait d’une femme »), de défis (Michel Vinaver, avant son entrée à la Comédie Française, y a fait ses armes de metteur en scène avec « A la renverse » et son groupe de 20 « renversants »), d’événements littéraires comme la première lecture d’un texte tout juste écrit, « 11 septembre 2001 », et aujourd’hui, avant sa création, la dernière lecture de la pièce la plus accomplie de son parcours d’écriture.
mercredi 4 novembre 2015 à 20h
« Bettencourt Boulevard ou une histoire de France »
Théâtre Artistic Athévains
45 rue Richard Lenoir
75011 Paris
réservations 01 43 56 38 32
www.artistic-athevains.com


![[Avignon IN] « GAHUGU GATO (PETIT PAYS) », oeuvre des porteurs de l’Histoire du génocide rwandais, des voix engagées pour le vivre ensemble](https://theatreactu.com/wp-content/uploads/2025/08/353826_68790a80dead3-150x150.jpeg)

![[Les Hivernales Avignon] « D’ALTRO CANTO » de Ambra Senatore, un solo intimiste où la danse et la mémoire tissent des liens, pour une prise de conscience collective](https://theatreactu.com/wp-content/uploads/2025/03/Daltro-canto-AmbraSenatore-HD1©BastienCapela-150x150.jpeg)