« 12ème BIENNALE INTERNATIONALE DES ARTS DE LA MARIONNETTE » Du 13 au 28 mai 2025

12ème Biennale Internationale des Arts de la Marionnette © affiche BIAM / DR

UN FESTIVAL INTERNATIONAL DE MARIONNETTES EN ÎLE-DE-FRANCE

La Biennale internationale des arts de la marionnette s’est imposée depuis 2001 comme l’un des rendez vous incontournables de la scène marionnettique contemporaine. Les objectifs de cette manifestation de grande ampleur restent les mêmes depuis sa création : mettre en lumière la diversité et la créativité de la marionnette en la débarrassant des nombreux clichés qui l’entourent et proposer un événement culturel international et festif dans toute l’Île-de-France.
Durant plus de deux semaines, des artistes français et internationaux sillonneront le territoire francilien pour partager leur vision du monde. Cette douzième BIAM offrira un véritable tour d’horizon des tendances marionnettiques pour nous permettre de découvrir la richesse et la créativité de la marionnette sous toutes ses formes.
De nombreuses compagnies présenteront leurs créations, souvent très récentes pour la majorité d’entre elles. Et nombreux sont les lieux culturels à s’être de nouveau associés au Mouffetard – Centre national de la Marionnette pour cette 12ème édition.

LA 12ÈME ÉDITION BIAM – PISTER LA VIE

Depuis 2001, la Biennale internationale des arts de la marionnette rayonne en Île-de-France grâce à de nombreux partenaires complices. L’édition 2025 offrira à Paris et en petite couronne des spectacles venus des États-Unis, de Slovénie, de Norvège, de République Tchèque et de Belgique pour compléter la programmation française.
Dans un monde fracturé et chaotique, les artistes nous invitent à rejoindre des contrées dans lesquelles les humains se sont peu aventurés : au sommet d’un glacier, sur la Lune, sous terre, dans l’air, dans des mondes parallèles virtuels ou magiques. Le voyage peut aussi se faire dans le temps. Les figures marionnettiques y trouvent leur espace et nous invitent, par ce décalage, à questionner le monde qui est le nôtre. L’imaginaire est donc plus que jamais de mise.

La BIAM 2025 ce sont 16 spectacles, 49 représentations, 16 compagnies françaises et étrangères, 8 pays, 16 jours de festivités
Cette 12ème édition de la Biennale internationale des arts de la marionnette se déploie sur un vaste territoire :
7 villes et 3 départements (75, 93, 94).

Ma P’tite Dame, création 2025 de Claire Heggen présentée lors de la Soirée de lancement BIAM 2025
Pionnière du théâtre du geste, la metteuse en scène Claire Heggen propose avec son spectacle Ma P’tite Dame une réflexion poétique sur son propre vieillissement à travers trois variations : Stéréotypetoc – Vieill’ire – Laps. En manipulant son double marionnettique, l’artiste nous invite avec humour à s’interroger sur le long silence qui s’instaure vis-à-vis des personnes âgées. Au service d’un théâtre du corps depuis plus de 50 ans, Claire Heggen veut donner à voir le point de vue d’une artiste sur son corps ouvragé et nous pousse ainsi au détournement des conventions sociales.

ma_ptite_dame_photos-david_schaffer

Ma P’tite Dame de et par Claire Heggen © David Schaffer

SOIRÉE D’OUVERTURE DE LA BIAM • MARDI 13 MAI À 20H AU MOUFFETARD-CNMa
Body Concert
– Cie Lone Wolf Tribe / Kevin Augustine
Le sculpteur et marionnettiste new-yorkais Kevin Augustine crée une chorégraphie envoûtante, une sculpture humaine en mouvement composée de muscles, de tendons et d’os. Inspirée de la danse butô, cette œuvre hybride donne vie à des marionnettes en mousse et caoutchouc sur une partition électroacoustique douce-amère. Le spectacle sans paroles nous amène à la frontière du réel.

BodyConcert148-©Richard-Termine-Vane-Terrancopy

Body Concert de Cie Lone Wolf Tribe / Kevin Augustine © Richard Termine

SOIRÉE DE CLÔTURE DE LA BIAM • MERCREDI 28 MAI À 20H AU MOUFFETARD-CNM
Trust me for a While
– Compagnie Plexus Polaire / Yngvild Aspeli
Metteuse en scène, marionnettiste et actrice, Yngvild Aspeli invite trois jeunes comédiens et comédiennes marionnettistes, tout juste sortis de l’École nationale supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, à créer un spectacle d’horreur absurde. Trust me for a While met en scène un magicien médiocre et une marionnette ventriloque possédée et jalouse, armée d’un couteau…

Trust-me-for-a-while-Fornier-©Vincent.Arbelet

Trust me for a While de Compagnie Plexus Polaire / Yngvild Aspeli © Vincent Arbelet

AU PROGRAMME : 16 spectacles, 49 représentations du 13 au 28 mai 2025
Consultez la programmation détaillée et toutes les informations de la BIAM 2025 ici


Extrait Dossier de Presse

Informations pratiques

BIENNALE INTERNATIONALE DES ARTS DE LA MARIONNETTE – 12ème édition

Dates

Du 13 au 28 mai 2025

Adresse
Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette
73 rue Mouffetard
75005 Paris

Lieux : 15 théâtres et lieux culturels d’Île-de-France, 7 villes et 3 départements (75, 93, 94)

À Paris : Le Mouffetard / Théâtre Silvia Monfort / Théâtre aux Mains Nues /
Théâtre Dunois / Centre tchèque de Paris

En Île-de-France :
93 • La Ville de Pantin participe pour la 9ème fois à cette aventure et accueillera des spectacles aux quatre coins de la ville : La Nef, Théâtre du Fil de l’eau, Centre culturel Nelson Mandela, Place de la Pointe et Salle Jacques Brel à Pantin • Théâtre municipal Berthelot Jean-Guerrin à Montreuil • Le Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec
Le Centre Culturel Jean-Houdremont à La Courneuve • Parc Georges-Valbon, La Courneuve
94 • Le Théâtre Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois • Le Théâtre Antoine Vitez à Ivry-sur-Seine

Informations complémentaires

Théâtre Le Mouffetard
lemouffetard.com

Biennale Internationale des Arts de la Marionnette (BIAM) 2025
lemouffetard.com/biam-2025